Notre catalogue de formation
Accompagnement pédagogique et éducatif de l’enfant
Mieux vivre et accompagner les émotions des jeunes enfants
L’accompagnement des enfants et de leurs émotions au quotidien est un travail difficile qui mérite d’être soutenu. Une meilleure connaissance du fonctionnement émotionnel des bébés et des tout petits nous permet d’avoir des réponses mieux adaptées à leurs besoins.
5 et 6 avril 2022
Poser des limites, pourquoi ? Comment ?
Accompagner l’enfant sur le chemin de l’autonomie demande à l’adulte de lui proposer un cadre d’action sécurisant lui permettant d’agir et d’évoluer sans danger. L’aider à grandir c’est aussi ajuster ce cadre à l’enfant, à son évolution, à son potentiel, à ses demandes en conciliant sécurité physique et psychique, vie sociale et éducation.
7 et 8 avril 2022
Des paroles et des signes avec les tout-petits
14 avril et 13 mai 2022
Le jeu libre...Libre de quoi ?
NOUVEAU
La posture du professionnel dans l’espace de jeu est importante. Nous allons découvrir ou redécouvrir comment l’enfant peut réellement s’approprier son corps et le matériel proposé sans que l’adulte n’ait besoin d’intervenir.
Voir la formation
19 et 20 avril – 12 mai 2022
Des histoires en ombre et lumière
L’expérience imaginaire que propose les jeux d’ombres produit de très fortes rencontres. Une façon de repenser notre relation à l’espace, de jouer avec nos représentations. Une porte ouverte sur d’autres façons de raconter les histoires, de formuler nos rituels.
19 et 20 mai 2022
Des interactions langagières en collectivité
NOUVEAU – Distanciel
Comment favoriser le développement du langage du jeune enfant mono ou bilingue en collectivités ? Quels sont les types d’interactions les plus favorables au développement du langage du jeune enfant en collectivité ?
5 et 12 avril – 17 mai – 21 juin 2022
L’écoute active et improvisation avec les groupes d'enfants
La question de la dynamique des groupes d’enfants concerne tous les professionnels de la petite enfance dès lors qu’ils sont amenés à accompagner et animer des groupes d’enfants. Le professionnel fait partie du groupe, il y tient une place importante assurant sa cohésion, son unité, son bon fonctionnement, en posant un cadre bienveillant avec ses règles et ses limites.
14 et 15 avril 2022
Art et nature un voyage sensoriel avec l'enfant
Il existe un lien intangible qui nous attache à la terre. Tout-petits, les enfants trouvent dans la nature, objets et matières qui alimentent leurs sens et leur imaginaire. Mais avec l’hyper technologie et l’urbanisation galopante la nature nous échappe, nous l’oublions …
15 avril et 11 mai 2022
Comprendre les manifestations émotionnelles “violentes” du jeune enfant
L’expression de l’agressivité nécessaire au bon développement de l’enfant peut parfois prendre des formes et une intensité qui déroutent les adultes en charge de son accompagnement. Comment comprendre ces manifestations émotionnelles ?
19 et 20 mai 2022
Accueil des enfants en sections multi-âges
Accueillir des enfants en section multi-âges demande un réajustement des pratiques professionnelles pour répondre au mieux aux besoins des enfants d’âges différents. Comment aménager les espaces, organiser la vie quotidienne pour que chacun trouve sa place.
2 et 3 juin 2022
La relaxation avec les jeunes enfants
La relaxation est un outil de bien-être pour les enfants. La prise de conscience de sa corporalité au travers d’exercices de relaxation simple et de sophrologie permet aux capacités potentielles positives de l’enfant de s’exprimer et s’épanouir. La relaxation est un bon moyen pour prendre conscience de son corps …
Voir la formation
9 et 10 mars 2023
Quelles clés pour des pédagogies positives et bienveillantes
Les dernières découvertes sur la plasticité du cerveau du jeune enfant et l’influence de l’environnement sur ses apprentissages mettent en lumière l’importance d’une pédagogie respectueuse et résolument positive.
27 et 28 juin 2022
Accompagner les interactions sociales des jeunes enfants ?
Vers une société plus coopérative … Qu’est-ce qui guide nos choix éducatifs pour accompagner les groupes d’enfants dans le sens d’une société plus coopérative et quels sont les outils que nous pouvons mobiliser ?
21 et 22 juin 2022
Massage et jeux de bien-être
Il est souvent dit que le petit enfant accueilli en structure est « l’objet » de soins de la part des professionnels. L’usage du mot « objet » dans le langage courant amène à réfléchir sur la relation enfant/professionnel et la notion de sujet de soins et d’attention.
29 et 30 juin 2022
Accompagner l'enfant dans son développement
Accompagner le jeune enfant dans son développement et prendre soin de lui au quotidien en collectivité, nécessite sans cesse d’être travaillé. Acquérir des connaissances autour du développement psychomoteur de l’enfant est essentiel et nécessaire.
3 et 4 octobre – 24 et 25 novembre 2022
Espace de motricité ... espace de créativité
NOUVEAU
Satisfaire les besoins psychomoteurs des enfants accueillis en EAJE est fondamental pour leur développement. Comment s’y prendre ? Connaître les différentes étapes du développement psychomoteur selon les âges et ses grands principes est essentiel.
16 et 17 novembre 2022
CATALOGUE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Une question ?
N’hésitez pas, contacter :
Référente pédagogique Formation professionnelle
Cécile SELLINCOURT
Ligne directe : 01 55 48 93 53
Email : c.sellincourt@cfhorizon.com
Référente administrative formation continue et VAE
Ana HERNANDEZLigne directe : 01 55 48 93 68
e-mail : a.hernandez@cfhorizon.com