Mobilité internationale 

Mobilité formateurs

Le centre l’Horizon soutient et accompagne la Mobilité d’enseignement ou de formation depuis de nombreuses années car c’est un axe important de la stratégie de développement et d’ouverture internationale du centre de formation L’Horizon.  

La mobilité en Europe est en développement constant depuis plusieurs années à L’Horizon grâce au programme Erasmus+ mais il existe également une part importante de notre mobilité-stage hors Europe et particulièrement au Canada. 

Cette activité européenne et hors Europe contribue très largement à la valorisation et à la reconnaissance du Centre de Formation de L’Horizon. 

    • Le Québec a été dès 2009 notre première destination hors territoire français durant 15 jours dans le cadre d’une formation délocalisée pour 18 apprentis et deux formateurs. Nous y avions rencontré, par réseau, le CEGEP Montmorency, à,  Laval, organisme de formation diplômante en Techniques d’Education à l’Enfance. 

https://www.cmontmorency.qc.ca/programmes/nos-programmes-detudes/techniques/techniques-deducation-a-lenfance/description-du-programme/

A la suite, nous avons développé continument nos liens et échanges d’étudiants de chacun des pays avec une entente permettant la réciprocité dans les projets de stage entre nos deux pays et en accueillant des professeurs :

Chaque année l’Horizon, de 2011 à 2018, a accueilli plusieurs enseignants du CEGEP en mobilité de formation chez nous sur les pratiques d’accompagnement et d’évaluation. De plus ceux-ci sont intervenus dans notre formation EJE sur des contenus de formation propres au Québec, sur la connaissance du pays, des approches éducatives professionnelles, l’éducation et ses valeurs, sur les musiques, chants et comptines. Nous avons aussi réalisé un travail plus approfondi sur nos référentiels d’évaluation de stage et les différents critères d’évaluation des pratiques professionnelles entre nos deux pays. 

  • La confiance et la reconnaissance acquises, nous permet dans un esprit d’ouverture partagé, d’aller plus loin dans un projet de Collaboration avec la nouvelle charte 2021 2027.

     Le projet prend appui sur les mobilités de formation et d’enseignement à l’international pour poser les bases d’une intégration plus grande des formations sociales et éducatives de nos métiers et de contribuer ainsi à la construction de l’espace européen de Formation et d’enseignement. Notre projet est ainsi de  créer un espace commun de validation et d’enseignement entre plusieurs organismes de formation. 

Au début, les projets de la mobilité de formation se sont concentrés sur la découverte des différentes activités techniques, administratives et pédagogiques et de vie étudiante de notre partenaire ErasmusHogeschool à Bruxelles : séminaire d’intégration de rentrée scolaire, séminaire artistique en Italie à Bologne, à la rencontre de la pédagogie de « Reggio Emilia », dont les principes pédagogiques (liant art et pédagogie de la formation pour les jeunes enfants) sont au cœur du dispositif de formation d’ ErasmusHogeschool. 

En réciprocité nous avons accueilli des formateurs de ce partenaire venus à la rencontre de nos équipes, et à la découverte de notre centre de formation et de notre pédagogie. Ils nous ont proposé une large présentation de la « EhB » et par la suite, nous les avons invités au séminaire final du « DREAM-PROJECT » à la présentation des résultats de notre recherche et des ateliers et conférences de cette journée particulière. 

En prévision du développement progressif et mesuré de la mobilité de formation STT notre objectif est de développer des liens avec de nouveaux partenaires européens. En effet, il s’agira notamment avec ces nouveaux partenaires, d’atteindre progressivement une qualité de suivi au même niveau de celui que nous avons atteint avec ErasmusHogeschool à Bruxelles en Belgique depuis 5 ans, ou avec le CEGEP Montmorency à Laval – Québec, au Canada, depuis 10 ans. 

Concernant la mobilité d’enseignement STA nous prévoyons un développement progressif et mesuré pour atteindre un niveau satisfaisant d’interaction et de complémentarité avec notre partenaire Belge EhB, puis avec d’autres partenaires dans le cadre du KA 1 (mobilité apprenante) puis dans la perspective de promouvoir un projet KA2.

Cette compétence d’enseignement dans le partenariat a débuté fin 2016 par les premières « International Days » mises en place par notre partenaire Belge. Le responsable de la mobilité de L’Horizon a été invité à faire une conférence et à participer aux travaux d’atelier pour avancer sur la thématique de l’internationalisation des cursus de Master et de Licence : en prévision d’une harmonisation des « semestres » avec une mise en commun de nos enseignements validables en ECTS chez chaque partenaire.

Puis, les formateurs de L’Horizon ont été invités à s’impliquer dans les propositions de notre partenaire et à proposer des contenus intéressant la formation des « coachs pédagogiques » et inconnus des étudiants et formateurs EhB dans leur secteur professionnel ou bien  dans leurs approches théoriques notamment dans le travail avec les famille : crèches à participation parentales, coéducation et coopération dans les relations parents-professionnels, place des parents dans les lieux d’accueils parent-enfant , lieux d’écoute parent-enfant, accueil inconditionnel des familles, inclusion sociale dans les Etablissement de la petite enfance (« EAJE »). 

  • Le partenariat avec ErasmusHoggeschool  a permis également de tisser des liens avec un partenaire universitaire de la petite enfance en Hongrie dans notre champs,  la petite enfance, de les accueillir pour 5 jours en 2018-2019 dans le cadre du programme ERASMUS+. 

Il s’agit de l’Université ELTE TÓK Université ès Sciences Eötvös Loránd, Faculté de la formation aux métiers de la petite enfance, à Budapest, Hongrie; 

Mme Sarolta Mészárosné dr. Darvay PhD, professeure associée, Chef de Département des Sciences Naturelles, Chef de Département de la Petite Enfance et de Mme Anna Bereczkiné dr. Záluszki PhD, maître adjoint, représentante de l’éducation de la petite enfance dans le Comité d’Enseignement de la Faculté à l’Université.

Les professeures ont présenté l’accueil de la petite enfance et la formation de pédagogue à Budapest à nos étudiants et à notre équipe de formateurs. La qualité des échanges permet d’envisager  une suite de ce premier  projet d’enseignement  entre nos deux organismes.

  • Nous avons bénéficié plusieurs fois de l’intervention d’une chercheuse Japonaise, la sociologue Yumiko KINOSHITA,  département, Konan Women’s University, Laboratoire Doshisha Univertisy au Japon, spécialiste de la petite enfance pour une communication interculturelle, qui est intervenue sur le thème de la « conciliation vie familiale vie professionnelle » (WLB) au japon autour du travail des femmes, et sur l’accueil de la petite enfance au Japon. 

  • Enfin nous avons aussi accueillis dans le proche passé, deux chercheuses de la Haute École de Travail Social de Genève, HETS-SO, Suisse, autour de leur recherche-action sur l’analyse de l’activité des professionnels des services d’accueil petite enfance de la ville de Vernier, sur la politique d’intégration des familles migrantes et diversité sociale et culturelle dans les lieux d’accueil de jeunes enfants.

Avec  le nouveau programme ECHE, nous estimons pouvoir développer cette activité de mobilité de formation STT et d’enseignement STA même si notre équipe ne compte que 19 personnes, car ces années d’expériences et d’échanges donnent envie de voir « ce qui se passe ailleurs » et c’est aussi vivement encouragé par l’institution, tant pour ses personnels pédagogiques que technique.