La formation EJE

Le diplôme d’éducateur de jeunes enfants

Le  Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE), reconnu de niveau II avec la mise en place en août 2018 de la réforme des diplômes en travail social valide également une licence en sciences de l’éducation.

 RDV le 28 février à 14h !

Avant de confirmer vos vœux Parcoursup,

venez à notre rencontre.

Vous pourrez visiter nos locaux, rencontrer les étudiants en atelier « médiations », poser vos questions.

Nous vous attendons le mercredi  28 février à 14h.

A

La formation d’EJE est de trois années post-bac

La réforme fait passer le diplôme d’EJE à niveau II (Grade licence) délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion sociale et s’accompagne pour l’Horizon d’un titre Licence de l’Université de Paris Nanterre en Sciences de l’Education.

Il ne s’agit pas pour nos étudiants de mener deux cursus parallèles mais plutôt de suivre une formation à double diplomation/certification  dans un cursus intégré. Nos étudiants continuent d’être formés quasiment en totalité dans notre Centre, avec reconnaissance de la plupart de nos propres enseignements par l’ Université, avec l’accès à de nouvelles formes de travail (cours en Formation Ouverte à Distance…) pour ce qui concerne une partie des enseignements universitaires.

Bon à savoir

Les dispenses sont établies par l’article D.451-8 du code de l’action sociale et des familles ainsi que de l’article 8 dans les arrêtés du 22 août 2018 relatifs à chacun des diplômes et concernant le socle commun de compétences.

Pour le DE EJE, les DC3 et DC4 sont considérés acquis pour les titulaires d’un DEES, DEASS, DETS, DECESF de niveau 6. 

https://www.legifrance.gouv.fr

Trois dispositifs possibles à L’Horizon :

i

Le référentiel professionnel

La formation d’Educateur de Jeunes Enfants se structure à partir d’un référentiel professionnel inscrivant l’exercice professionnel des E.J.E. dans quatre fonctions nécessitant le développement de 4 domaines de compétences. En savoir plus