Qui sommes-nous
Le référent santé et handicap
Le centre de formation L’Horizon a parmi son équipe deux référents santé et handicap. Outre sa mission de référent de toute personne en situation d’handicap, il est le lien privilégié avec la direction, l’équipe pédagogique et administrative afin d’accompagner l’évolution des pratiques d’accueil des étudiants en situation de handicap.
Référents santé et handicap
Caroline TRACHEZ c.trachez@cfhorizon.com
tel 01.55.48.93.57
Lucie TOURNAIRE
l.tournaire@cfhorizon.com
tel 01.55.48.93.64
Dans le cadre de la politique régionale de formation des personnes handicapées, le Centre de Formation L’Horizon a nommé deux référents santé et handicap, au sein de l’établissement.
Le référent santé et handicap peut ainsi être sollicité par tout étudiant(e), apprenti(e) ou salarié(e) en situation d’handicap afin de mettre en oeuvre et de coordonner l’accueil et l’accompagnement personnalisé. Le référent santé et handicap est une ressource interne dont l’action favorise la recherche de solutions face aux situations d’inaptitude. Il est là pour vous accompagner dans vos démarches et faciliter votre intégration en formation.
Il a pour principales missions de :
- Favoriser le repérage des personnes en situation de handicap dès l’accueil dans le centre de formation,
- Veiller à une égalité de traitement lors de la phase d’admission, mais aussi, tout au long de la formation. Ceci doit permettre un égal accès des droits à la formation pour les personnes en situation de handicap,
- Etre force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogique des formations dispensées, en repérant les problématiques et les axes de progrès.
- Anticiper la fin de formation, lors du forum d’emploi qui se déroule au centre de formation, en garantissant la sensibilisation des employeurs à l’intégration en emploi de personnes en situation de handicap.
Le référent santé et handicap répond à toutes vos questions relatives à la loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées ».
Il est également le mieux à même de vous informer sur la procédure de reconnaissance du handicap par le service médical du partenaire « Université Paris-Nanterre » qui permet la mise en œuvre d’une compensation matérielle, temporelle (tiers-temps pour les épreuves de certification), et/ou humaine, dans le cadre de la formation.