FORMATION CONTINUE Travail d'équipe Communication Vie institutionnelle

Dispositif d’analyse des pratiques

Espace de travail collectif, conduit par un intervenant extérieur, l’analyse des pratiques permet d’engager un travail réflexif individuel et en groupe sur la base de situations professionnelles vécues et exprimées. L’analyse des pratiques permet la prise de conscience des représentations, des motivations, des habitudes, des dispositions psychiques qui influencent la perception d’une situation et modèlent la posture professionnelle parfois à son insu. La complexité est mieux appréhendée, de nouvelles hypothèses de compréhension, pistes de travail et collaboration voient le jour.
L’analyse des pratiques n’est pas une formation mais ses effets formatifs sont indéniables. Ce travail collectif est générateur de nouveaux savoirs, savoir-se situer et savoir-faire qui constituent un socle commun sur lequel s’appuyer.

Public : professionnels de l’enfance
Prérequis : expérience professionnelle

ANALYSER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Quel que soit leur secteur d’activité, les professionnels/les sont au cœur de problématiques éducatives et sociales dont il est parfois difficile de dé- mêler les fils pris dans le quotidien. Ces situations complexes conduisent les professionnels/les à des questionnements parfois accompagnés de doute ou de pertes de repères sur leurs compétences, qui altèrent la capacité de jugement et d’action. L’analyse des pratiques permet partager les questionnements sur le sens de son travail et sur son positionnement éducatif et/ou relationnel dans une situation donnée pour mieux se situer.

Objectifs  :

  • Développer sa capacité à appréhender et analyser la complexité des situations de travail
  • Analyser les formes de son implication et l’impact de sa subjectivité
  • Etayer son positionnement éducatif

 

ANALYSER SES PRATIQUES D’ENCADREMENT

Les responsables en positionnement d’encadre-ment sont sollicités/ées sur la résolution de problèmes très variés : définir des priorités, faire face aux diverses demandes, concilier besoins et ressources, garantir un cadre de travail contenant pour une équipe et pour les familles accueillies, se situer eux-mêmes dans une ligne hiérarchique. Les situations complexes vécues au quotidien produisent parfois chez les personnels encadrant des sentiments d’isolement, de perte de sens et des questionnements souvent accompagnés de doute ou de pertes de repères sur leurs compétences. L’analyse des pratiques permet de mettre au travail les formes de son autorité, de son positionnement hiérarchique, de sa communication pour mieux se situer dans sa fonction.

Objectifs  :

  • Développer sa capacité à appréhender et analyser la complexité des situations de travail
  • Analyser les formes de son implication et l’impact de sa subjectivité dans sa posture managériale
  • Etayer sa posture encadrante
Nous contacter directement pour l’étude et la mise en place de dispositifs d’analyse des pratiques