La formation EJE

Le métier d’Educateur de Jeunes Enfants

L’éducateur de jeunes enfants exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir. 
C’est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : Education – Prévention – Coordination

A

 Le métier d’EJE

Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale.
 Il est amené à travailler en équipe en vue de contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation des projets éducatifs et sociaux et du projet d’établissement et de service.
Pour accomplir ces missions, il est amené à développer des partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et éducatif.

U

 Secteurs d’intervention

– le secteur social : établissements et services d’accueil des enfants de moins de sept ans, établissements et services sociaux, services d’aide à domicile…
– le secteur sanitaire
– le secteur médico-social
– le secteur de l’assistance éducative
– le secteur du loisir, de la culture et de l’animation
– le secteur de l’éducation
et tout endroit accueillant potentiellement des jeunes enfants