La formation EJE

Licence intégrée Nanterre

Suite à la réforme du diplôme et de la formation EJE en Août 2018, L’Horizon a choisi de s’engager  dans un partenariat avec le département de Sciences de l’Education de L’Université de Paris Nanterre.


Depuis la rentrée 2018, l’Horizon prépare les étudiants à un diplôme EJE de niveau II mais également à une Licence de Sciences de l’Education à l’Université de Paris Nanterre. 

 En faisant le choix d’une licence de Sciences de l’Education intégrée, nous avons construit un partenariat de confiance avec nos interlocuteurs à l’Université pour que soit reconnue la valeur de nos enseignements, validés dans le cadre des ECTS, et à présent complétés par les enseignements universitaires « Métier de l’étudiant » et « Initiation à la recherche ».

Ces contenus, introduits par l’UPN, sont dispensés sous une forme innovante. Il s’agit en partie de cours médiatisés en   FOAD : formation ouverte et à distance et de travaux dirigés en présentiel.

 

L’Horizon a fait le choix de proposer ces contenus dans les locaux de L’Horizon, et non sur le site de Nanterre ; l’intérêt étant que nos étudiants puissent être accompagnés en présentiel pour les travaux dirigés par les formateurs en interne et sur le site de L’Horizon. Choix pédagogique qui prend tout son sens dans le suivi et l’accompagnement que nous revendiquons à l’Horizon.

Valérie Naeye

Directrice de L'Horizon

Les modules

Métier de l’étudiant

Type : TD/ Niveau : licence (L1)

Descriptif :

Cet enseignement vise à introduire dans le dispositif pédagogique de la convention en présentant des informations de base sur les rouages administratifs, des éléments de compréhension du monde universitaire, en permettant une découverte de l’université mais également en conduisant les étudiant.e.s à pouvoir suivre et savoir travailler un enseignement à distance. Cet enseignement permettra de développer des compétences liées à m’organisation dans son travail, les méthodes de lecture, la prise de note, la hiérarchisation de l’information, l’évaluation de la qualité des information

Initiation aux démarches de la recherche

Type : TD/ Niveau : licence  (L2)

Descriptif :

Ce cours est conçu comme une introduction au monde de la recherche en sciences de l’éducation. Il a pour objectif de permettre d’appréhender progressivement les savoirs universitaires s. Il s’agit au travers notamment d’un travail de lecture de pouvoir reconnaitre, lire et tirer profit d’écrits provenant de la recherche et de comprendre les conditions de production des connaissances et la pluralité des démarches.

Démarche de recherche : consolidation

Type : TD/ Niveau : licence  (L2)

Descriptif :

Cet enseignement a pour objectif d’expérimenter une démarche de recherche en sciences de l’éducation au travers d’un apprentissage basé sur la construction d’un dossier de groupe. Le dossier consiste à tester la validité, la faisabilité et la pertinence d’une question de départ, à mener les explorations nécessaires (lectures savantes, entretiens, etc), à interroger les idées communes et à les mettre à l’épreuve des recherches menées dans le domaine. Cette démarche répond au double objectif de garder une position critique par rapport à un objet et de pouvoir reformuler une question pertinente et innovante.

Démarches de recherche : spécialisation

Type : TD/ Niveau : licence  (L3)

Descriptif :

Cet enseignement vise à sensibiliser à l’utilisation des méthodologies de recueil tant quantitatives que qualitatives dans les recherches en sciences de l’éducation. Les techniques de recueil de données reposant sur l’observation, l’entretien et le questionnaire sont présentées.