Qui sommes-nous

L’Association

Association loi 1901 agréée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, le Centre de formation L’HORIZON mène depuis ses origines des actions de formations qualifiantes aux métiers de la petite enfance.

le Rapport d’Activité 2021 de L’HORIZON

C’est à l’initiative de deux professionnelles, issues du secteur social pour l’une – Abeille Léonardi – et du secteur éducatif pour l’autre – Eliane Lacroix -, que s’est créé le Centre de Formation L’HORIZON, il y aura bientôt 50 ans. C’était en juin 1972, à l’occasion de la réforme de la formation de la profession de Jardinières d’Enfants, réforme qui a mis en place le Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (EJE).

Initialement centré sur l’accueil et l’accompagnement du jeune enfant et de sa famille, le diplôme EJE s’est depuis considérablement enrichi et dote les futurs professionnels de la Petite Enfance d’un panel de connaissances qui élargit le champ des métiers auxquels ils pourront prétendre.

Toute l’équipe de l’HORIZON a su s’investir en permanence avec dynamisme pour maîtriser les évolutions de notre Diplôme d’Etat et vous propose ici une visite approfondie des voies d’accès, des ressources, des lieux et des personnes qui vous accompagneront dans votre parcours vers le métier d’Educateur de Jeunes Enfants.

Votre future mission, qui est aujourd’hui la nôtre, c’est bien l’engagement d’assurer les meilleures qualités d’accueil et d’accompagnement de la Petite Enfance…

Bonne découverte !

Dominique Paradis

Président du Conseil d'administration de L'HORIZON

Quelles sont les valeurs de L’Horizon ?

L’HORIZON s’engage et s’investit :

• Dans une démarche de réflexion, d’échanges, de développement d’outils de formation et d’évaluation vers un renforcement de la qualité du travail mené auprès des étudiants,
  • Dans la proposition et la mise en œuvre de dispositifs de formation diversifiés s’adaptant à la fois aux besoins et orientations du contexte socio-économique de la formation et de l’emploi et à la diversité des parcours individuels des personnes désireuses d’accéder à une qualification et un emploi dans un secteur professionnel qui offre des perspectives d’emploi incontestables.
Fanchette Gilly-Goetz

Membre du Conseil d'administration et ancienne formatrice à L'Horizon