Mobilité internationale

La charte Erasmus

L’activité de mobilité européenne et hors Europe de nos étudiants et de nos formateurs contribue ainsi très largement à la valorisation et à la reconnaissance du Centre de Formation. Celle-ci vise à promouvoir le métier d’éducateur et de jeunes enfants en EUROPE mais aussi la place de l’Europe en formation ; de même que les mobilités d’enseignement et de formation rendues possibles par l’action de la communauté européenne à travers le programme Erasmus+ nous conduise à mieux inscrire notre formation dans une perspective d’ouverture internationale.

Notre réputation conduit un certain nombre d’étudiants à choisir notre centre de formation du fait de cette ouverture à l’Europe et à l’International, et qui, grâce à l’accompagnement proposé par l’équipe formative dès la première année et pendant le stage, en garantit la réalisation et sa qualité en seconde année.
Notons aussi que dans le cadre de notre engagement ERASMUS+ 2014-2020, nous avons choisi de développer notre stratégie européenne en l’encadrant par les partenariats internationaux développés antérieurement, prenant en compte aujourd’hui les nouveaux développements rendus possibles par le programme Erasmus+ 2021-2027.
Pour la partie européenne, cette dynamique institutionnelle s’est concrétisée par la signature d’un accord interinstitutionnel avec la ERASMUSHOGESCHOOL de Bruxelles qui forme, entre autres, aux métiers de l’enfance et de l’éducation préscolaire et scolaire avec la formation « Coach Pédagogique », niveau Bachelor (licence, 180 ECTS) équivalent à notre formation EJE mais plus orienté sur les projets et l’enrichissement du travail d’équipe. Ces professionnels de l’enfance et de l’éducation sont formés dans une approche large incluant la dimension culturelle et créative dans la petite enfance et de l’enfance (moins orientée que notre formation EJE sur le « travail social », protection de l’enfance).

Notre accord interinstitutionnel vise à soutenir la mobilité de nos équipes (mobilités de formation et d’enseignement…) et nous engage mutuellement dans des échanges de stagiaires (suivi pédagogique, accueil en formation : ces conditions d’encadrement, d’accompagnement et d’évaluation sont en cours de construction), mais nous bénéficions déjà de quelques années de pratique avec le CEGEP de Montmorency à Laval Québec, Canada.

De même que les mobilités entrantes et sortantes de formation et d’enseignement de nos formateurs, nous permettront de construire de petites unités de formation commune donnant lieu – pendant le déroulement des stages étudiants – à des validations ECTS transférables et intégrables dans nos cursus de formation.

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Les partenariats institutionnels