Recherche & Publications
Notre philosophie
Philosophie de recherche
La philosophie de recherche du centre de formation l’Horizon est basée sur l’hypothèse que la construction de la connaissance se fait par l’interférence active et dialectique du sujet avec l’objet de la connaissance.
La conception épistémologique de cette philosophie est basée sur la conviction que la connaissance est le résultat d’un processus dynamique dans lequel l’interaction sujet-objet est médiée par d’autres sujets et circonstances historico-culturelles. Il devient évident pour nous que la connaissance doit être conçue comme un processus de compréhension de la réalité à partir de la relation avec l’Autre dans une perspective toujours dialogique, ce qui donne à la connaissance une caractéristique d’incomplétude.
Si nous comprenons que savoir, ce n’est pas seulement être informé, qu’il ne suffit pas d’être exposé aux moyens d’information pour l’acquérir, mais qu’il est nécessaire d’opérer avec l’information pour en tirer des connaissances, alors il nous semble que nous avons un grand travail à faire, qui est de servir de médiateur entre la société de l’information et les étudiants, afin de leur permettre, à travers l’exercice de la réflexion, d’acquérir la posture nécessaire à la construction de leur identité professionnelle.
La recherche est principalement considérée par le centre de formation L’Horizon comme une pédagogie, une manière d’éduquer, et pas seulement comme une construction technique et théorique.
La recherche-action, définie selon Catroux (2002, p. 10) comme « un processus destiné à doter tous les participants de la scène éducative, qu’il s’agisse des étudiants, des enseignants ou d’autres intervenants, des moyens d’améliorer leurs pratiques grâce à leurs expériences éclairées et nourries des savoirs théoriques en cours » représente ainsi notre manière de concevoir la pratique de la recherche.
Référence bibliographique
Catroux, M. (2002). Introduction à la recherche-action: modalités d’une démarche théorique centrée sur la pratique. Les Cahiers de l’APLIUT, (21)3, 9-19.