Notre catalogue de formation

Accompagnement pédagogique et éducatif de l’enfant

L’écoute active et improvisation avec les groupes d'enfants

La question de la dynamique des groupes d’enfants concerne tous les professionnels de la petite enfance dès lors qu’ils sont amenés à accompagner et animer des groupes d’enfants. Le professionnel fait partie du groupe, il y tient une place importante assurant sa cohésion, son unité, son bon fonctionnement, en posant un cadre bienveillant avec ses règles et ses limites.
La technique de l’improvisation issue du monde théâtral, donne aux professionnels l’opportunité d’une créativité et d’une écoute attentive du langage verbal et corporel de chacun. L’écoute active, pilier de l’improvisation, permet, dans un premier temps, d’être un récepteur de ces manifestations langagières. Dans un second temps, le professionnel rebondit sur ce que l’enfant a dit ou fait en improvisant une scenette ou une chanson. Il restitue ainsi à l’enfant et au groupe cette expression unique et personnelle. Ce faisant, le professionnel aide l’enfant à construire son identité individuelle. L’enfant prend sa place dans le groupe car sa parole a été entendue et restituée au sein du groupe.

Dates : jeudi 14 et vendredi 15 avril 2022

Durée : 2 jours – 14 heures
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00

Effectif : 12 personnes

Tarif employeur : 410 € / Tarif particulier : 310 €

Public : professionnels de l’enfance

Prérequis : expérience professionnelle auprès des jeunes enfants

Intervenante : Viviane LEFEVRE

Téléchargez  le bulletin d’inscription et renvoyez-le par mail à  a.hernandez@cfhorizon.com

Z

Compétences

  • Savoir repérer les dynamiques relationnelles et émotionnelles dans un groupe d’enfants et mettre en œuvre des techniques de régulation.
  • Savoir utiliser ses capacités d’observation et d’écoute pour analyser les situations éducatives, adapter les démarches éducatives
  • Savoir mobiliser son potentiel créatif dans les interactions sociales
Z

Contenus et modalités pédagogiques

La formation avec un étayage théorique sur les phénomènes de groupe conscients et inconscients et une focalisation sur les enfants, propose une approche pédagogique originale des groupes d’enfants faisant de l’improvisation théâtrale un outil du quotidien. Comment l’improvisation produite à partir d’événements du quotidien et d’expressions spontanées des enfants participe-t-elle à la vie d’un groupe ? En quoi est-elle un moyen de contenance des groupes et support aux interactions sociales.

La découverte de cet outil et son expérimentation permettront d’aborder des situations familières :

Les principes de bases de l’écoute active.

Découverte et expérimentation de cet outil pédagogique qu’est l’improvisation théâtrale :

Les séparations du matin et les retours des parents.

Vaquer à ses occupations : les improvisations et les « petites choses » du quotidien.

Quand l’atmosphère n’est pas bonne: résolution d’une situation chaotique.

Jouer librement dans une ambiance apaisée

Z

Objectifs

  • Comprendre les phénomènes de groupe et plus
    particulièrement dans les groupes d’enfants
  • Accompagner chaque enfant vers un sentiment d’appartenance à un groupe sans qu’il se sente perdu et englouti par lui.
  • Découvrir et expérimenter l’improvisation comme outil pédagogique
  • Renforcer ses connaissances en matière d’écoute active
  • Développer sa théâtralité

CATALOGUE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Une question ?

N’hésitez pas, contacter :

Référente pédagogique Formation professionnelle

Cécile SELLINCOURT

Ligne directe : 01 55 48 93 53

Email : c.sellincourt@cfhorizon.com

Référente administrative formation continue et VAE
Ana HERNANDEZ

Ligne directe : 01 55 48 93 68
e-mail : a.hernandez@cfhorizon.com