Notre catalogue de formation

Accompagnement pédagogique et éducatif de l’enfant

Des interactions langagières en collectivité - Distanciel

NOUVEAU

Comment favoriser le développement du langage du jeune enfant mono ou bilingue en collectivités ?
Quels sont les types d’interactions les plus favorables au développement du langage du jeune enfant en collectivité ?
Quels outils employés pour renforcer le développement du langage de manière naturelle ?
Quelle place donner aux langues dans l’accueil du jeune enfant, langues des familles, langues des professionnels, langue sociale ?
Comment développer un dialogue interculturel au sein d’un lieu d’accueil ?
Comment proposer des jeux autour de la diversité linguistique avec le jeune enfant en collectivité ?
Voici les questions auxquelles vous pourrez répondre en fin de formation de manière théorique et surtout pratique.

Dates : mardi 5 avril, jeudi 12 avril, mardi 17 mai et mardi 21 juin 2022

Durée : 4 demi-journées – 12 heures
Horaires : 9h00-12h formation en distanciel

Effectif : 15 personnes

Tarif employeur :  390 € / Tarif particulier :  295 €

Public : professionnels de l’enfance

Prérequis : expérience professionnelle auprès des enfants

Intervenante : Véronique BOUJDI

A prévoir : une connexion internet de qualité de préférence via un ordinateur ou une tablette

Téléchargez  le bulletin d’inscription et renvoyez-le par mail à  a.hernandez@cfhorizon.com

Z

Compétences

  • Savoir créer des conditions d’accueil propres
    à favoriser la dynamique évolutive de l’enfant
  • Savoir créer des conditions d’échanges avec et entre les familles et les enfants propres au développement du langage
Z

Modalités pédagogiques et contenus :

Cette formation est proposée en tout distanciel et en demi-journées.

Les temps entre chaque session permettent de prendre le temps de l’acquisition et de la mise en pratique. L’approche est participative et collaborative avec des travaux en sous-groupes et une mise en œuvre ludique. Ainsi la formation alterne des apports théoriques et des études de cas autour de partages d’expériences.

La réflexion collective permet la mise en commun des ressources et le développement d’une réflexion autour des modalités pédagogiques et éducatives ajustées à l’accompagne- ment de l’enfant dans ses découvertes langagières.

Au travers des différentes séquences, tenant compte des besoins des personnes en formation, seront abordés : les interactions sociales bases de développement, les grandes étapes du développement du langage, le bilinguisme et les particularités du développement du langage des enfants bilingues enfin le dialogue interculturel et ses apports dans l’accueil du jeune enfant.

Z

Objectifs

  •  Renforcer la qualité des interactions langagières
    professionnels/enfants, professionnels/parents
  • Acquérir des connaissances sur l’émergence du langage de l’enfant : les étapes et le rôle des adultes et des professionnels
  • Questionner son propre rapport aux langues et aux cultures
  • S’interroger sur le bilinguisme et son influence sur le développement du langage
  • Développer une pensée interculturelle dans un cadre professionnel

CATALOGUE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Une question ?

N’hésitez pas, contacter :

Référente pédagogique Formation professionnelle

Cécile SELLINCOURT

Ligne directe : 01 55 48 93 53

Email : c.sellincourt@cfhorizon.com

Référente administrative formation continue et VAE
Ana HERNANDEZ

Ligne directe : 01 55 48 93 68
e-mail : a.hernandez@cfhorizon.com