Apprentis

Le dispositif de formation par l’apprentissage

Parmi les 250 étudiants de l’Horizon, on compte trois promotions de 20 apprentis chacune.
Un dispositif partenarial (CFA de l’ADAFORSS / UFA de l’Horizon) de formation spécifique en trois ans, construit sous forme d’une alternance terrain / Centre de formation, permettant à des salariés du secteur social et médico-social de se former et se préparer au diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants tout en restant en situation d’emploi.

Il s’adresse à toute personne âgée de moins de 31 ans à la signature du contrat, souhaitant intégrer ce type de dispositif ayant réussi les épreuves de sélection et pouvant justifier de l’engagement d’un employeur pour ce type de contrat.

Les apprentis sont des salariés, employés dans des structures collectives du secteur social et médico-social, en recherche de qualification professionnelle pour le métier d’Educateur de Jeunes Enfants, et dont l’employeur s’engage et s’implique, dans le cadre du dispositif, pour la formation de son salarié, en désignant notamment un maître d’apprentissage, et en permettant une alternance spécifique qui se décline sur plusieurs modes : terrain professionnel / centre de formation, emploi / qualification, théorie/ pratique…

Organisation de l’alternance :
Le parcours de l’apprenti se déroule pour partie :

  • chez l’employeur (75 semaines sur les 3 ans),
  • en centre de formation (50 semaines sur les 3 ans)
  • en stages dans des structures extérieures à celle de l’emploi (16 semaines sur les 3 ans).

L’alternance est donc composée de périodes chez l’employeur de 3 semaines consécutives alternant avec des périodes de 2 semaines au centre de formation pour les deux premières années et de périodes de 3 semaines au centre de formation pour la 3ème année.
Les deux stages de 8 semaines chacun sont construits en continu.

Un suivi spécifique
Un maître d’apprentissage sur le terrain professionnel :
Désigné par l’employeur sur le terrain professionnel, le maître d’apprentissage est le premier « formateur » de l’apprenti, et le terrain, le premier lieu de formation au métier.
Des formateurs chargés du suivi individualisé de chaque apprenti :
Chaque apprenti se voit attribuer dès son entrée en formation et pour toute la durée de son parcours, un accompagnateur de formation, désigné au sein de l’équipe de formateurs permanents.
Le suivi au centre se fait dans des temps institués qui ponctuent le parcours de formation. Ils peuvent être faits en petits groupes et en individuel.

L’évaluation des apprentis
Concernant les stages du domaine de formation 2, une visite de stage est prévue sur les trois années et deux visites sur le terrain professionnel.
L’évaluation de fin de formation porte pour partie sur les attentes définies par les épreuves de certification. La place de l’évaluation de la pratique en stage est importante dans le livret de formation.

Pour toute information concernant ce dispositif et les critères d’accès,
Connectez-vous dès maintenant sur le site de l’ADAFORSS