Les différents statuts

Apprentis

Parmi les 250 étudiant(e)s de l’Horizon, on compte trois promotions de 15 apprentis chacune.
Ce dispositif permet à des salariés du secteur social et médico-social de se former et se préparer au diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants tout en restant en situation d’emploi.

 RDV le 28 février à 14h !

Avant de confirmer vos vœux Parcoursup,

venez à notre rencontre.

Vous pourrez visiter nos locaux, rencontrer les étudiants en atelier « médiations », poser vos questions.

Nous vous attendons le mercredi 28 février à 14h.

Le dispositif de formation par l’apprentissage 

Il s’adresse à toute personne âgée de 30 ans (moins un jour) à la signature du contrat, souhaitant intégrer ce dispositif, ayant réussi l’entretien oral et pouvant justifier de l’engagement d’un employeur pour ce type de contrat.

Les apprentis sont des salariés, employés dans des structures collectives du secteur social et médico-social, en recherche de qualification professionnelle pour le métier d’Educateur de Jeunes Enfants, et dont l’employeur s’engage et s’implique, dans le cadre du dispositif, pour la formation de son salarié, en désignant notamment un maître d’apprentissage, et en permettant une alternance spécifique qui se décline sur plusieurs modes : terrain professionnel / centre de formation, emploi / qualification, théorie/ pratique…

Organisation de l’alternance
Le parcours de l’apprenti se déroule pour partie :

  • chez l’employeur
  • en centre de formation
  • et avec l’accord de l’employeur en une ou deux périodes de mise à disposition dans une autre structure, soit à l’extérieur à celle de l’emploi, (possibilité dans le même réseau) ou dans un autre établissement et dans le cadre de la mobilité internationale, en Europe (à définir avec l’employeur entre 16 et 8 semaines sur les 3 ans).
  • L’alternance est donc composée de périodes chez l’employeur (incluant la mise à disposition)  alternant avec des périodes de formation au centre de formation

Un suivi spécifique

Un maître d’apprentissage sur le terrain professionnel :
Désigné par l’employeur sur le terrain professionnel, le maître d’apprentissage est le premier « formateur » de l’apprenti, et le terrain, le premier lieu de formation au métier.

Des formateurs chargés du suivi individualisé de chaque apprenti :
Chaque apprenti se voit attribuer dès son entrée en formation et pour toute la durée de son parcours, un accompagnateur de formation, désigné au sein de l’équipe de formateurs permanents.

Le suivi au centre se fait dans des temps institués qui ponctuent le parcours de formation. Ils peuvent être faits en petits groupes et en individuel. 

L’évaluation des apprentis

L’évaluation de fin de formation porte pour partie sur les attentes définies par les épreuves de certification. La place de l’évaluation de la pratique est importante dans le livret de formation.

Pour toute information concernant ce dispositif et les critères d’accès,
Connectez-vous dès maintenant sur le site de l’ADAFORSS

Comment s’inscrire en apprentissage ?

Si vous répondez aux critères de ce dispositif, vous bénéficiez déjà de l’engagement d’un employeur ou vous êtes en recherche d’un employeur susceptible de vous embaucher en contrat d’apprentissage;

Inscrivez-vous auprès de l’ADAFORSS qui vous donnera la démarche à suivre pour signer un contrat d’apprentissage.
Contact :
CFA ADAFORSS –
104-106 rue Rivay
92300 LEVALLOIS PERRET
Tel: 01.45.61.17.89
contact@adaforss.fr

Vous devrez vous inscrire également à l’UFA  (centre de formation) pour pouvoir passer l’admission.
Les modalités d’inscription et d’admission au Centre de formation restent les mêmes que ceux du dispositif de formation initiale.