Notre catalogue de formation

Accompagnement pédagogique et éducatif de l’enfant

Accompagner l’enfant dans son développement

“L’engagement corporel et relationnel de l’adulte”

Accompagner le jeune enfant dans son développement et prendre soin de lui au quotidien en collectivité, nécessite sans cesse d’être travaillé.
Acquérir des connaissances autour du développement psycho- moteur de l’enfant est essentiel et nécessaire.
Accompagner le jeune enfant vers l’autonomie dépend de la qualité de l’environnement humain et matériel qui lui est offert.
Accompagner le jeune enfant fait appel à l’engagement corporel et relationnel de l’adulte.
L’implication de l’adulte dans la relation, lui permet de ressentir, percevoir, de s’ajuster aux besoins de sécurité et d’autonomie de l’enfant et de le soutenir au quotidien.

Dates : 3 et 4 octobre et 24 et 25 novembre 2022

Durée : 4 jours en deux sessions de 2 jours
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00

Effectif : 16 personnes

Tarif employeur : 820 euros / Tarif particulier : 618 €

Public : tous professionnels-les /petite enfance/para-médicaux/travailleurs sociaux

Prérequis : pratique auprès de jeunes enfants

Formateur : Agnès JULLIEN– Sandrine PINEAU

A prévoir : tenue confortable

Téléchargez  le bulletin d’inscription et renvoyez-le par mail à  a.hernandez@cfhorizon.com

Z

Compétences

  • Savoir se rendre disponible en prenant conscience de son implication dans l’accompagnement de l’enfant
  • Savoir ajuster ses gestes, sa qualité d’écoute et de présence afin de soutenir l’enfant dans ses initiatives et son propre chemin
Z

Contenus et modalités pédagogiques

Les thématiques développées :

  • Les différents organisateurs du mouvement (appuis, enroulement, rotation, regard, respiration).
  • L’exploration sensori-motrice de l’enfant en lien avec sa découverte du monde
  • L’observation et la créativité
  • L’accompagnement : du contact corporel à l’enveloppement à distance (le dialogue tonique, le portage, le “holding psychomoteur”, la voix, le regard, l’imitation)
    Pour être au plus près de cet accordage enfant-adulte, l’expérimentation corporelle est proposée autour de 2 axes :
  • Affiner ses perceptions, sa propre conscience corporelle et ce qui organise le mouvement pour chacun
  • Explorer la dimension du contact à l’autre, de la relation au toucher.
  • Accompagner  l’enfant dans ces différentes étapes en soutenant son initiative à travers nos gestes et notre qualité d’écoute et de présence.

Les expériences sont accompagnées de temps d’échange permettant une construction ajustée des différentes notions abordées.

Le chemin de ce travail corporel nécessite de la patience, de la lenteur, de la répétition et … de la “maturation”. En proposant 2 sessions, les professionnels sont invités à faire des liens avec leur pratique de terrain et à venir et revenir interroger les expériences vécues.

Z

Objectifs

  •  Enrichir la connaissance de soi-même: disponibilité, conscience et expression corporelles, dans une perspective relationnelle
  • Développer ses capacités d’observation, d’écoute, sa disponibilité à l’autre
  • Découvrir ses ressources et appuis personnels participant aux conditions requises pour un accompagnement du jeune enfant
  • Identifier et affiner ses connaissances sur le développement psychomoteur de l’enfant.
  • Penser et réfléchir aux situations rencontrées sur le terrain

CATALOGUE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Une question ?

N’hésitez pas, contacter :

Référente pédagogique Formation professionnelle

Cécile SELLINCOURT

Ligne directe : 01 55 48 93 53

Email : c.sellincourt@cfhorizon.com

Référente administrative formation continue et VAE
Ana HERNANDEZ

Ligne directe : 01 55 48 93 68
e-mail : a.hernandez@cfhorizon.com