La formation EJE
Formation théorique
DF2 : Action éducative en direction du jeune enfants
500 h d’enseignement
Intégration et expression créatrice
24 heures de formation
Médiations éducatives, culturelles et artistiques
133 heures de formation
Ateliers
– Qu’est ce que la médiation éducative ?
– Ateliers : théâtre et/ou marionnettes, comptines, peinture, argile, ombres et lumières
Le jeu
– Le jeu dans le développement de l’enfant
– Le jeu, outil de l’EJE en structure d’accueil
– Intervention de Robert Chanson « le jeu en tant qu’objet en ludothèque »
– Les visites en ludothèques
Littérature jeunesse :
– Travailler avec le livre pour enfants : découvrir et utiliser l’album, créer un album
– Préparation et organisation d’un salon du livre
– Conférence ACCES
– Visite du fonds ancien de l’Heure Joyeuse (médiathèque F. Sagan)
Vulnérabilité : cadre général, expérientiel et thématique
94 heures de formation
– Bientraitance, prévention et prévenance
– Vulnérabilité
– Ethique et Handicap
– Phénomène de la maltraitance
– Visites de structures, rencontres et débats
– Mères et bébés sans papiers
– Troubles et carences
– Handicap : paroles d’enfants, de parents et de professionnels
– Troubles liés à l’immigration et à la précarité
– Carences affectives et éducatives
– Troubles de l’attachement
– Neurosciences et handicap
– Troubles physiologiques de l’enfant
– Handicap moteur
– Troubles cognitifs, psychiques, sensoriels et les situations de handicap
– La notion de care
– La question de la mort chez le jeune enfant
– Troubles du langage
– Petite enfance et surdité
– Autisme (diagnostic et accompagnement
– Tdah
– Maltraitance
Education, pédagogie, apprentissage
94 heures de formation
– Pédagogie et éducation
– Approche socio-historique de l’enfance et de l’enfant
– Histoire de l’éducation
– Les pédagogues et les pédagogies : Montessori, Freinet, Steiner, Neill, Malaguzzi, Korczak
– La pédagogie sociale
– L’expérience de Loczy
– Pratiques éducatives en France et en Europe
– Visites de structures à pédagogie spécifique
– Philosophie de l’éducation
– La responsabilité en éducation
– La relation éducative
– Théories des apprentissages
-Lire, écrire, compter
Santé et salon santé
92 heures de formation
– Promotion de l’éducation à la santé
– PSC1
– Notions de pédiatrie, maladies courantes, pathologies lourdes, PAI, réglementation et normes d’hygiène, prévention des accidents domestiques, conduites à tenir, sommeil
– Alimentation des jeunes enfants et diététique
– Travaux de groupes, création de plaquettes et d’un stand, rédaction d’un dossier de certification
Projet et accompagnement éducatif
39 heures de formation
– Initiation aux différents types de projets
– Socialisation du jeune enfant
– Projet personnalisé du jeune enfant dans le collectif
– Conception, animation et coordination d’une action éducative dans le champ de la petite enfance
Les compétences du référentiel
- Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins, aux capacités et aux choix du jeune enfant
- Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
- Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l’individualité du jeune enfant
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
- Impulser l’élaboration et la conduite de l’action éducative au sein d’une équipe
- Concevoir l’action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
- Coordonner l’action éducative avec l’équipe pluriprofessionnelle
- Evaluer une action éducative
- Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d’éducation, de santé et d’inclusion sociale