La formation EJE

Formation théorique

DF2 : Action éducative en direction du jeune enfants

500 h d’enseignement

Intégration et expression créatrice

24 heures  de formation

Ateliers, travaux de groupes, visites extérieures

Médiations éducatives, culturelles et artistiques

133 heures  de formation

Ateliers
– Qu’est ce que la médiation éducative ?


– Ateliers : théâtre et/ou marionnettes, comptines, peinture, argile, ombres et lumières

Le jeu
– Le jeu dans le développement de l’enfant
– Le jeu, outil de l’EJE en structure d’accueil
– Intervention de Robert Chanson « le jeu en tant qu’objet en ludothèque »
– Les visites en ludothèques
Littérature jeunesse :

– Travailler avec le livre pour enfants : découvrir et utiliser l’album, créer un album
– Préparation et organisation d’un salon du livre
– Conférence ACCES
– Visite du fonds ancien de l’Heure Joyeuse (médiathèque F. Sagan)

Vulnérabilité : cadre général, expérientiel et thématique

94 heures  de formation

– Bientraitance, prévention et prévenance
– Vulnérabilité
– Ethique et Handicap
– Phénomène de la maltraitance
– Visites de structures, rencontres et débats
– Mères et bébés sans papiers
– Troubles et carences
– Handicap : paroles d’enfants, de parents et de professionnels
– Troubles liés à l’immigration et à la précarité
– Carences affectives et éducatives
– Troubles de l’attachement
– Neurosciences et handicap
– Troubles physiologiques de l’enfant
– Handicap moteur
– Troubles cognitifs, psychiques, sensoriels et les situations de handicap
– La notion de care
– La question de la mort chez le jeune enfant
– Troubles du langage
– Petite enfance et surdité
– Autisme (diagnostic et accompagnement
– Tdah
– Maltraitance

Education, pédagogie, apprentissage

94 heures  de formation

– Pédagogie et éducation
– Approche socio-historique de l’enfance et de l’enfant
– Histoire de l’éducation
– Les pédagogues et les pédagogies : Montessori, Freinet, Steiner, Neill, Malaguzzi, Korczak
– La pédagogie sociale
– L’expérience de Loczy
– Pratiques éducatives en France et en Europe
– Visites de structures à pédagogie spécifique
– Philosophie de l’éducation
– La responsabilité en éducation
– La relation éducative
– Théories des apprentissages
-Lire, écrire, compter

Santé et salon santé

92 heures  de formation

– Promotion de l’éducation à la santé
– PSC1
– Notions de pédiatrie, maladies courantes, pathologies lourdes, PAI, réglementation et normes d’hygiène, prévention des accidents domestiques, conduites à tenir, sommeil
– Alimentation des jeunes enfants et diététique
– Travaux de groupes, création de plaquettes et d’un stand, rédaction d’un dossier de certification

Projet et accompagnement éducatif

39 heures  de formation

– Initiation aux différents types de projets
– Socialisation du jeune enfant
– Projet personnalisé du jeune enfant dans le collectif
– Conception, animation et coordination d’une action éducative dans le champ de la petite enfance

A

 Les compétences du référentiel 

  • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins, aux capacités et aux choix du jeune enfant
  • 
Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte 

  • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l’individualité du jeune enfant 

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune 
enfant
  • 
Impulser l’élaboration et la conduite de l’action éducative au sein d’une équipe
  • Concevoir l’action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
  • Coordonner l’action éducative avec l’équipe pluriprofessionnelle

  • Evaluer une action éducative 

  • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions  d’éducation, de santé et d’inclusion sociale