La formation EJE

Les ateliers du DF2 en images

DF2 : Action éducative en direction du jeune enfants

500 h d’enseignement

Après-midi  « en jeux » inscrite dans le Module jeu DF2 (septembre 2021).

Coopératif, collectif, individuel, triche, stratégie, maitres de jeux, créatif ou encore visuel, le jeu est le propre de l’activité de l’enfant. Quoi de mieux que le vivre pour mieux le comprendre !

Cette séquence est dédiée à l’exploration pratique du jeu par les étudiants, style « bar à jeux », et a donné suite à un partage d’expériences sur les enjeux du jeu pour l’enfant et les adultes, professionnels ou parents.

Slider

Module médiations ateliers (DF2) en première année de formation

Le travail de l’EJE repose sur la relation individuelle élaborée avec l’enfant et sa famille. L’enfant lui-même évolue dans un réseau de relations :  les relations qu’il entretient avec d’autres enfants, avec les adultes – ses parents ou les professionnels de l’enfance et du secteur social. Il s’agit alors de rencontrer l’enfant et de faire avec lui un bout de chemin en l’accompagnant dans le processus d’humanisation. Dans cet accompagnement, les médiations artistiques et culturelles sont des outils à la disposition de l’EJE pour permettre à l’enfant de grandir.

Pendant 2 semaines, 6 artistes sont présents à l’Horizon, pour proposer aux étudiants des ateliers divers et variés autour des médiations artistiques et culturelles : percussions, danse, peinture, créations manuelles, marionnettes, comptines à doigt, théâtre ou encore pour explorer l’ombre et la lumière !

Slider

Journée thématique : les objets culturels de l’enfant du 28 janvier 2022

Cette journée est dédiée aux études et aux expériences autour des objets culturels de l’enfance – les jeux, les jouets, les livres – et particulièrement sur la culture matérielle enfantine.

A travers le partage d’expériences de terrain par des professionnelles s’inscrivant dans le champ de la petite enfance (EJE, Assistante Maternelle et illustratrice) et des apports théoriques par les formatrices, cette journée thématique fait le lien entre deux modules du DF 2 « médiations jeu » et « médiations littérature de jeunesse » afin d’évoquer : Comment la société produit-elle une culture matérielle destinée à l’enfant ? Comment les professionnels et les espaces de socialisation de la petite enfance font-ils usages de ces objets culturels ? Comment les enfants se les approprient ? Quelle part prennent les adultes (parents et professionnels) dans cette transmission ?

Nous avons eu la chance de réaliser une journée « hybride » avec des échanges en présentiel et en visio-conférence depuis les USA !

Slider