Formation sur site

Les formations que nous présentons dans cette brochure peuvent pour la plupart être proposées sur site et adaptées aux besoins de votre équipe et de votre structure. Les thématiques exposées sont un point de départ pour un échange qui aboutira à une proposition spécifique.

Nous sommes à l’écoute des demandes d’intervention qui privilégient les échanges entre professionnels dans une équipe avec un intervenant extérieur et qui visent l’optimisation des projets éducatifs et pédagogiques, des pratiques éducatives dans l’accueil de l’enfant et de sa famille, de la communication et du fonctionnement des organisations.
De l’animation d’une journée à un suivi plus régulier, chaque dispositif est pensé en fonction des objectifs à atteindre et selon vos besoins.

En quoi consiste l’animation d’une journée pédagogique ?

Une journée pédagogique est un temps que l’équipe se donne pour se centrer sur une question d’actualité liée à sa pratique quotidienne d’accueil des enfants et de leur famille ou sur la vie institutionnelle.

Elle permet une évolution des représentations, l’éclairage d’un problème ou d’une difficulté par un regard extérieur, une prise de recul pour un renouvellement des pratiques ou l’émergence d’un nouveau projet.

Le formateur initie ou accompagne le groupe dans sa réflexion, apporte des éléments de méthode ou de connaissance, favorise les liens théorie / pratique adaptés à sa situation. Le groupe structure alors ses pensées et ses idées, prend des orientations.

Une journée pédagogique en structure représente 6 h à 7 h de travail collectif : parfait pour plonger dans un sujet, pour dessiner des orientations, mais pas assez pour élaborer des solutions précises et les valider. L’équipe devra, à partir de là, poursuivre sa réflexion au-delà de la journée. La dynamique est lancée !

Deux journées pédagogiques sur le même thème au cours de l’année à quelques mois d’intervalles créent une dynamique particulièrement intéressante pour accompagner un projet en cours. Elles permettent de décider de pistes de travail à expérimenter en intersession et reprises en deuxième journée pour approfondir la démarche de travail.

Formations sur site

Les formations sur site concernent les formations mises en place sur place et avec vous pour votre équipe en réponse à une demande institutionnelle.

N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider dans l’identification de vos besoins et dans la clarification de votre demande. Nous nous déplaçons afin d’étudier avec vous ces demandes.

L’intérêt de cette formule réside essentiellement dans le fait de mobiliser toute l’équipe et de répondre à des besoins spécifiques. Les effets de la formation sont ainsi plus rapides et plus efficaces pour la vie institutionnelle.

Formations inter-structures

Depuis trois ans, nous avons inauguré une formule de formation permettant à de petites structures de s’associer pour permettre :
1. La formation de toute l’équipe en même temps sur une thématique choisie par elle même
2. La dynamisation des pratiques grâce aux échanges inter-équipes
3. La réduction des coûts de formation.

Il s’agit sur une même journée ou plus de se retrouver avec l’équipe d’une ou deux autres structures partenaires du projet de formation.

Vous nous contactez, nous vous aidons à entrer en contact avec d’autres structures susceptibles  d’être intéressées par votre idée. Nous vous rencontrons avec vos nouveaux partenaires et étudions ensemble la demande et les attentes de formation.

Réponses aux appels d’offre

Dans le cadre de vos responsabilités institutionnelles, vous êtes amenés à formuler des appels à projets en direction d’organismes pour la formation de vos salariés. Notre connaissance du terrain et des problématiques de la petite enfance nous permet d’analyser les attentes formulées et d’offrir des réponses dans le respect de tous les acteurs : employeurs, professionnels, familles.

Quelques exemples de formations sur mesure …

Les différentes situations de formation évoquées et notre expérience nous permettent de vous donner un aperçu des thématiques que nous avons déjà traitées ou que nous sommes susceptibles de proposer au-delà de celles inscrites dans le présent catalogue :

Formations centrées sur l’enfant :

•L’aménagement des espaces de vie en structure petite enfance
• La prise en compte des besoins affectifs du jeune enfant en collectivité
• L’accueil de l’enfant de 2 ans en école maternelle
• L’importance du jeu dans le développement de l’enfant
• L’accueil d’enfants porteur de handicap
• L’analyse et l’élaboration de pratiques autour de l’accueil d’enfants aux réactions émotionnelles violentes
• Monter un spectacle en équipe
• L’émergence d’un projet autour du livre et des contes en crèche

Formations centrées sur le travail avec les parents :

• Les relations et la communication avec les parents
• Le jeu, outil de médiation dans l’action sociale avec les familles
• La communication parents / professionnels
• Monter un projet d’expression (marionnettes, théâtre, spectacles musicaux…) avec des parents
• Monter et co-animer des ateliers avec les parents (cuisine, expression, musique…)

Formations pour renouveler les pratiques professionnelles

• La communication en équipe
• L’aménagement de l’espace facteur de changement
• Un projet de changement institutionnel
• Une aide à l’organisation du travail en équipe en crèche
• L’observation pour mieux évaluer les pratiques en équipe
• L’accueil et l’accompagnement de stagiaires
• Leur questionnement sur le rôle et les fonctions d’un chef de service en MECS
• L’élaboration du projet éducatif et pédagogique à l’ouverture d’un IME
• L’analyse de pratiques et la supervision d’équipe