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Entre parents et professionnels

 

Accueil de l'enfant en situation de handicap et de sa famille

Les décrets de 2000 et 2010 prévoient que « les établissements et services d’accueil concourent à l’intégration sociale des enfants ayant un handicap ou atteints d’une maladie chronique… ». Les projets d’établissements peuvent inclure «des dispositions particulières prises pour l’accueil d’enfants atteints d’un handicap ou d’une maladie chronique».

Cette obligation est renforcée par la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » qui vise à « assurer l’accès de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte handicapé, aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie ».

Au-delà de l’orientation légale, comment accueillir les enfants présentant un handicap et leurs familles dans les équipements collectifs pour la petite enfance ?

Dates : mardi 18 et mercredi 19 janvier 2022

Durée : 2 jours – 14 heures
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00

Effectif : 12 personnes

Tarif employeur : 410 € / Tarif particulier : 310 €

Public : professionnels de l’enfance

Prérequis : expérience professionnelle de l’accueil de l’enfant et de sa famille
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Intervenant : Gilles MARCHAND

Téléchargez  le bulletin d’inscription et renvoyez-le par mail à  a.hernandez@cfhorizon.com

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Compétences

  • Savoir prévenir des situations d’exclusion sociale et élaborer des réponses appropriées.
  • Savoir construire la continuité éducative entre famille et institution en créant les conditions de communication avec les familles.
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Modalités pédagogiques et contenus :

Avec l’éclairage du formateur, les professionnels pourront aborder les questions auxquelles sont confrontées les équipes dans leur pratique au quotidien et partager expériences et/ou projet d’accueil.
Des notions seront travaillées et approfondies :
La difficile période de l’annonce du handicap et ses effets sur la famille ; la famille confrontée aux démarches administratives pour faire connaitre le handicap.
Les représentations de la place de l’enfant en situation de handicap dans les structures collectives. L’accueil au sein des structures petite enfance : intérêts et limites. Les questions auxquelles sont confrontées les équipes dans leur pratique au quotidien. L’ajustement de l’accompagnement professionnel : une question d’éthique.
Au-delà des structures petite-enfance : les divers dispositifs pouvant accueillir le jeune enfant porteur de handicap et réglementation en vigueur.

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Objectifs

  • Identifier la réalité des familles confrontées au handicap pour adapter au mieux l’accueil.
  • Distinguer les dispositifs pouvant entourer l’enfant porteur de handicap et sa famille.
  • Cerner la réglementation en vigueur concernant l’inclusion du jeune enfant dans les EAJE.
  • S’exprimer et se distancier des difficultés éprouvées.
  • Initier une réflexion de travail en équipe autour de l’accueil de l’enfant et de sa famille.

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