Notre catalogue de formation

Quelles clés pour des pédagogies positives et bienveillantes

Les dernières découvertes sur la plasticité du cerveau du jeune enfant et l’influence de l’environnement sur ses apprentissages mettent en lumière l’importance d’une pédagogie respectueuse et résolument positive. Une meilleure connaissance du fonctionnement du jeune cerveau nous aide à avoir des réponses adaptées à leurs besoins et leur développement.

En observant nos pratiques éducatives d’accompagnement, nous actionnons nos propres ressources pour favoriser l’épanouissement, l’accès aux différents apprentissages et l’équilibre émotionnel. Des réponses créatives qui peuvent avoir pour effet l’apaisement émotionnel et la coopération.

Des relations respectueuses et sereines pour un climat professionnel quotidien plus doux. Cette approche de l’accompagnement éducatif des enfants ouvre la voie à une communication plus fluide et motivée avec les parents.

 

Dates : 23 et 24 mars 2023

Durée : 2 jours – 14 heures
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00

Effectif : 12 personnes

Tarif employeur : 450 €  / Tarif particulier :  330 €

Public : professionnels de l’enfance

Prérequis : expérience professionnelle auprès d’enfants

Intervenante : Florence BINAY

Z

Compétences

  • Savoir proposer les conditions relationnelles et pédagogiques propres à favoriser la dynamique évolutive de l’enfant dans tous les aspects de son développement.
  • Savoir établir des relations personnalisées et distanciées en ayant conscience de l’impact de sa subjectivité.
Z

Modalités pédagogiques et contenus

La formation propose :
Une approche des pédagogies bienveillantes : quels repères théoriques ? L’apport des neurosciences : fonctionnement du cerveau de l’enfant et liens avec ses comportements ; les émotions du tout-petit et son mode de captation du monde.
Une exploration, par des exercices pratiques, de nouvelles postures professionnelles et leurs bénéfices comme autant de ressources avec les enfants, avec l’équipe et avec les parents.
Une observation de notre communication corporelle et verbale, à la recherche de nouvelles pistes d’écoute active et de communication créative.
Une mise en perspective d’un nouveau positionnement pédagogique.

Z

Objectifs

  • Actualiser ses connaissances sur le développement de l’enfant
  • Mettre en place une écoute active et une communication créative afin de co-créer des solutions d’apaisement et d’écoute.
  • Améliorer la qualité de ses relations professionnelles et améliorer la qualité des transmissions aux familles

CATALOGUE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Une question ?

N’hésitez pas, contacter :

Responsable de la formation continue

Anne MAUREL

Ligne directe : 01 55 48 93 53

Email : a.maurel@cfhorizon.com

Administration Communication de la formation continue

Christine TORRES

Ligne directe : 01 55 48 93 53

Email : c.torres@cfhorizon.com

Collaboratrice de la formation continue
Nieves  GARCIA

Ligne directe : 01 55 48 93 68
e-mail : n.garcia@cfhorizon.com