Les valeurs de l’Horizon

L’Horizon, ses valeurs, ses missions … 


En réponse aux préoccupations de ses Ministères de tutelle, l’HORIZON s’engage et s’investit :

  • Dans la formation de professionnels responsables et compétents qui seront en mesure de promouvoir une qualité d’accueil du jeune enfant et de sa famille au sein des structures et institutions d’accueil qui les emploient,
  • Dans une démarche de réflexion, d’échanges, de développement d’outils de formation et d’évaluation vers un renforcement de la qualité du travail mené auprès des étudiants,
  • Dans la proposition et la mise en œuvre de dispositifs de formation diversifiés s’adaptant à la fois aux besoins et orientations du contexte socio-économique de la formation et de l’emploi et à la diversité des parcours individuels des personnes désireuses d’accéder à une qualification et un emploi dans un secteur professionnel qui offre des perspectives d’emploi incontestables,
  • Dans la présentation et la mise en œuvre pour les professionnels et les structures d’une offre de formation continue qui s’inscrit dans l’actualité du travail social, la réforme de la formation EJE, la demande des employeurs, ainsi que dans les orientations politiques mettant l’accent sur la cohésion sociale et la formation tout au long de la vie.

Aujourd’hui, en s’appuyant sur l’analyse des mutations socio-économiques de son environnement, l’équipe pédagogique de l’HORIZON focalise son projet sur 4 axes principaux :

  • Faciliter pour les étudiants et stagiaires la construction progressive de capacités nécessaires à l’exercice professionnel et à l’émergence de compétences dans l’emploi ;
  • Accentuer dans la formation la dynamique de l’alternance en reconsidérant le travail de coopération avec les terrains de stage ;
  • Favoriser une posture d’acteur pour tous les étudiants et stagiaires de la formation professionnelle par le développement de la recherche et de l’ouverture sur les ressources de l’environnement
  • Mener une réflexion approfondie sur la question de l’évaluation et du suivi de la formation.