Quels diplômes concernés ?

L’HORIZON propose un accompagnement personnalisé de 24 heures par candidat, pour le CAP Petite Enfance, le Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants et le Diplôme professionnel d’Auxiliaire de puériculture et le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial.

CAP Petite Enfance

Le titulaire du CAP Petite enfance est un professionnel qualifié compétent pour l’accueil et la garde des jeunes enfants. Avec les parents et les autres professionnels, il répond aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribue à son développement, son éducation, sa socialisation. Il assure en outre l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.

Le titulaire du CAP Petite enfance peut exercer sa profession :
en milieu familial :
– à son domicile (comme salarié d’employeurs particuliers ou de crèche familiale) sous réserve d’être agréé
– au domicile des parents (comme salarié d’employeurs particuliers ou de services d’aide à domicile
en structures collectives :
– en école maternelle (en tant qu’agent territorial spécialisé des écoles maternelles)
– en crèche collective
– en halte garderie
– en garderie périscolaire
– en centre de loisirs sans hébergement
– en centre de vacances collectif d’enfants
– en tout établissement d’accueil des jeunes enfants

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Diplôme d’Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.L’auxiliaire de puériculture travaille le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle et dans des structures sanitaire ou sociales .

Le titulaire du Diplôme d’Auxiliaire de puériculture peut exercer sa profession :
– en établissement sanitaire, social ou médico-social
– dans des structures d’accueil d’enfants de moins de six ans.
C’est-à-dire en maternité, en centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI), en structure d’accueil (crèche, halte garderie, pouponnière…).

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Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir.

L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale.

Leurs secteurs d’intervention sont :
– le secteur social : établissements et services d’accueil des enfants de moins de sept ans, établissements et services sociaux, services d’aide à domicile…
– le secteur sanitaire
– le secteur médico‐social
– le secteur de l’assistance éducative
– le secteur du loisir, de la culture et de l’animation
– le secteur de l’éducation
– Et tout endroit accueillant potentiellement des jeunes enfants.

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Diplôme d’Assistant Familial

L’assistant familial exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans.
L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.

L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le président du conseil général après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis.

En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le fondement de la profession d’assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.