Comment ça marche ?

Première étape : demander la recevabilité

  1. Le candidat à la VAE quelque soit son statut doit :
    Repérer le diplôme visé par rapport à son expérience
  2. Formuler une demande auprès de l’organisme certificateur :
    – le Dispositif Académique de Validation des Acquis ou DAVA pour le CAP petite enfance : http://gipfcip.scola.ac-paris.fr/vae/www.infovae-idf.com
    – L’Unité nationale VAE ou ASP pour le Diplôme d’Etat Educateur de Jeunes Enfants, le Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture et le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial: http://vae.asp-public.fr
  3. Présenter les emplois et les activités qui justifient sa demande dans le livret de recevabilité (livret 1) fourni par l’organisme certificateur (DAVA ou ASP). Prévoir un délai de 2 à 3 mois pour la réponse administrative.
  4. Obtenir la recevabilité est une démarche administrative obligatoire. L’organisme certificateur vérifie dans cette première étape si le candidat est « recevable », c’est-à-dire s’il remplit les conditions préalables à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat par la VAE.

Deuxième étape : constituer son livret 2 et se préparer à l’entretien de validation

L’Horizon intervient dans cette deuxième étape. Le candidat à la VAE quelque soit son statut doit :

  1. Remplir le livret de validation (livret 2) fourni par l’organisme certificateur (DAVA ou ASP)
  2. Participer à un entretien avec le jury VAE (convocation par l’organisme certificateur). Le jury se prononce et accorde une validation totale ou partielle du diplôme ou de la certification.

L’HORIZON propose un accompagnement personnalisé de 24 heures par candidat.
Ce module d’accompagnement peut être pris en charge financièrement par les fonds de formation pour les salariés (plan de formation, CPF, congé VAE…) et par le biais de l’obtention d’un chéquier VAE pour les demandeurs d’emploi qui doivent se renseigner auprès de leur Agence Pôle Emploi.

L’accompagnement à la VAE m’intéresse : comment faire ?