Comment ça marche ?

Première étape : demander la recevabilité

  1. Le candidat à la VAE quelque soit son statut doit :
    Repérer le diplôme visé par rapport à son expérience
  2. Formuler une demande auprès de l’organisme certificateur (DAVA ou ASP)
  3. Présenter les emplois et les activités qui justifient sa demande dans le livret de recevabilité (livret 1) fourni par l’organisme certificateur. Prévoir un délai de 2 à 4 mois pour la réponse administrative.
  4. Obtenir la recevabilité est une démarche administrative obligatoire. L’organisme certificateur vérifie dans cette première étape si le candidat est « recevable », c’est-à-dire s’il remplit les conditions préalables à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat par la VAE.

Deuxième étape : constituer son livret 2 et se préparer à l’entretien de validation

L’Horizon intervient dans cette deuxième étape. Le candidat à la VAE quelque soit son statut doit :

  1. Remplir le livret de validation (livret 2) fourni par l’organisme certificateur
  2. Participer à un entretien avec le jury VAE (convocation par l’organisme certificateur). Le jury se prononce et accorde une validation totale ou partielle du diplôme ou de la certification.

L’accompagnement à la VAE m’intéresse : comment faire ?

Aller à la barre d’outils