VAE, diplômes concernés
DE Educateur de jeunes enfants

Code Rome K1202 – Formacode 44054 – RNCP34827 –

Pour accéder à cette qualification L’Horizon propose un module d’accompagnement sur une amplitude de 8 à 10 mois.

 

Le diplôme :

Délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion sociale, la réforme fait passer le diplôme d’EJE à niveau II (Grade licence). Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants
L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.
L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe. Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.
Conditions d’exercice et modalités d’intervention L’éducateur de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives. En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il intervient, l’éducateur de jeunes enfants développe une fonction d’expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.
Pour en savoir plus sur le diplôme et les référentiels de fonctions et compétences  https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/deeje-telechargements

Les méthodes et moyens pédagogiques

Alternance d’entretiens individuels et ateliers en petits groupes de 4  à 5 personnes 

Analyse des pratiques professionnelles et des méthodes professionnelles 

Démarches d’auto-évaluation (mise en lien activités / compétences / référentiel)

Préparation à l’entretien avec le jury : mise en situation

Auto-formation : Mise à disposition du centre de documentation et des ouvrages en lien avec le métier