La validation des acquis de l’expérience

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE est un moyen de reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle ou associative (volontariat ou bénévolat).

La loi 2002 de modernisation sociale institue la VAE.

L’Art. 1.900-1 du code du travail spécifie que « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme ou titre professionnel ».
Cela peut donc concerner les salariés, non-salariés, bénévoles et demandeurs d’emploi.

L’accompagnement à la VAE fait partie du champ de la formation professionnelle continue. La VAE donne droit à un congé VAE de 24h (consécutives ou non).
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnent pour votre démarche de validation.

Pour qui ?

« Toute personne peut faire reconnaître des compétences acquises, dès lors qu’elles l’ont été dans le cadre d’un expérience professionnelle et/ou bénévole, en lien avec le diplôme visé ».
La personne doit justifier d’un an d’exercice professionnel, en équivalent temps plein, en continue ou non, équivalent à 1607 heures
La période d’exercice doit avoir été effectuée dans les 10 ou 12 dernières années, suivant le diplôme visé, à la date de dépôt du livret 1. Les périodes de formation peuvent être prises en compte, sous certaines conditions, lorsqu’elles sont réalisées en situation de travail.

Pour en savoir plus

 

Pourquoi ?

Pour reconnaître officiellement des compétences et des savoir-faire dans l’exercice professionnel quotidien.

La VAE permet :

  • Obtenir une certification totale ou partielle
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valider son expérience pour soi
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle

Comment financer ?

Le coût d’accompagnement de la VAE comprend les frais liés à la prestation d’accompagnement et à la rémunération permet le maintien de la rémunération du candidat.

La prise en charge de l’accompagnement :
Pour les salariés : prise en charge par le plan de développement de compétences de l’employeur et/ou en mobilisant votre Compte personnel de formation)
Pour les demandeurs d’emploi : si vous inscrit à Pôle emploi, prise en charge par la Région, via le chéquier VAE. Dans ce cas renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi et parallèlement contactez L’Horizon pour le contrat d’accompagnement.

Pour en savoir plus

A

Réunions d’information à la VAE

Ces réunions sont gratuites et sans engagement. La participation se fait sur inscription obligatoire.

Durant la durée du confinement pour toute demande de renseignements et d’informations s’adresser à Ana Hernandez 01 55 48 93 68 ou a.hernandez@cfhorizon.com