Les Partenaires

Depuis sa création en 1972, l’HORIZON a toujours eu la volonté d’inscrire ses activités dans un environnement institutionnel propre à garantir une ouverture sur le monde extérieur et le contexte socio-économique et politique global.

 

DRJSCS
La définition des contenus des formations et la délivrance des diplômes restent une compétence de l’Etat, via la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale). La DRJSCS est donc notre interlocuteur premier en ce qui concerne les axes du référentiel formation et du diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants.
Accès au site de la DRJSCS

Région Ile-de-France
La programmation et le financement des formations sociales ont été transférées aux Régions par la loi du 13 août 2004. La loi donne compétence aux Régions pour définir et mettre en œuvre la politique de formation des travailleurs sociaux, agréer les établissements dispensant des formations initiales et assurer leur financement. En outre, la loi a transféré aux Régions la responsabilité de définir les modalités d’attribution et de financement des aides aux étudiants.
Pour tous ces axes de compétences, la Région devient donc l’interlocuteur privilégié de notre établissement en ce qui concerne le financement et l’agrément des établissements.
Accès au site de la Région Ile de France

ADAFORSS
Née en septembre 2014 de la fusion de deux associations : AFAPHP et ADAPSS Ile de France, porteurs de deux CFA historiques : CFA SANTE SOLIDARITE et CFA ADAPSS IDF. L’ADAFORSS met au service des jeunes et des professionnels son savoir-faire en matière d’apprentissage et
promeut les dispositifs de l’apprentissage et la qualité de l’offre formation du CFA auprès des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il forme des jeunes aux métiers de la santé et du social par la voie de l’apprentissage.
Le CFA est donc l’interlocuteur unique des organismes de contrôle (CRIF…) et signe avec l’UFA (Unité de Formation par l’Apprentissage) L’HORIZON une convention pour la mise en œuvre d’actions de formation dans le cadre de l’apprentissage, dont il reste garant en terme de qualité et pilote en terme de coordination.
Accéder au site de l’ADAFORSS

DAVA
Dans le cadre du dispositif d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’expérience pour l’accès au CAP Petite Enfance, un partenariat s’est engagé avec le DAVA de Paris (Dispositif Académique de Validation des Acquis) en charge de la recevabilité des dossiers et de l’organisation des jurys de validation.
Accéder au site

Pôle Emploi
Proposant depuis janvier 2006 un accompagnement à la Validation des Acquis de l’expérience pour des demandeurs d’emploi qui souhaitent accéder au CAP Petite enfance, l’HORIZON développe actuellement des liens plus étroits avec des organismes ANPE ou Missions locales chargés de l’orientation des personnes en recherche d’emploi et de qualification.
Accéder au site Pôle Emploi

Employeurs et Collectivités territoriales
L’HORIZON s’appuie depuis son origine sur un partenariat engagé avec les terrains professionnels susceptibles d’accueillir des stagiaires dans le cadre de l’alternance.
Depuis plusieurs années, dans le souci de mieux adapter ses activités aux besoins des terrains, y compris dans l’objectif de développer ses activités de formation continue, le Centre de formation a souhaité étendre ce partenariat en développant des échanges réguliers.
Ces échanges ont lieu :
– Au cours des réunions du Conseil Technique et Pédagogique,
– Dans des rencontres proposées pour les terrains de stage ou terrains professionnels (apprentissage).