Recherche & Publications

Nos dernières publications

Publications de Renata Prado-Martin

Renata Prado-Martin, psychologue de formation, directrice adjointe et responsable de la formation initiale et de la recherche à l’Horizon. Docteure en sciences de l’éducation (Université Paris 8) et chercheure associée au Centre de recherche sur les liens sociaux de l’Université Paris Descartes, elle coordonne actuellement la rubrique « Etudiant » de la Revue Métiers de la petite enfance. 

 Prado, M.-R. (2022). Editorial « Le douze heures » . Métiers de la petite enfance, (307).

Prado, M.-R. (2022). A l’école dès la crèche . Métiers de la petite enfance, (307) 28-29.

Caliman, L. et Prado-Martin, M.R. De l’enfant agité à l’enfance médicalisée: réflexions autour du TDA. Métiers de la petite enfance, (306) 17-19.

Prado-Martin, M.R. L’enfant du xxième siècle, un statut paradoxal. Métiers de la petite enfance, (306) 17-19.

Prado, M.-R. (2021). La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant . Métiers de la petite enfance, (291) 32-34.

Prado-Martin, M-.R. (2015). Ensinar aos pequenininhos : o cotidiano do jardim de infância francês . Investigar em Educação, 2(4), 69-82

Lien : http://pages.ie.uminho.pt/inved/index.php/ie/article/view/99 Prado-Martin, M.-R. (2018). O poder da criança pequena diante das regras da escola: resistência e estratégias no jardim de infância francês. Investigar em Educação, 2 (7), 89-102.

Lien : http://pages.ie.uminho.pt/inved/index.php/ie/article/view/148

Prado, M.-R. (2004). École maternelle : éduquer ou encadrer ? . Revue de l’Enfance et de l’Adolescence, (57), 107-112.

Prado, M.-R. (2015). « La médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil : la montée du diagnostic de TDHA ». Revue de l’Enfance et de l’Adolescence, (92), 109-121.  

Lien : https://www.cairn.info/revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2015-2.htm

Prado-Martin, M.-R. (2016). Petite section de maternelle : le quotidien de deux enfants étrangers. Les Cahiers Pédagogiques, (526), 22-24

Lien : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-526-Inclure-tous-les-eleves

Prado, M.-R. (2014). Résistances et stratégies face aux règles. Les Cahiers Pédagogiques, (517), 20-21.

 Lien : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-517-Tout-commence-en-maternelle

 Prado, M.-R. (2007). Socialiser ou s’adapter à la forme scolaire ?. Les Cahiers Pédagogiques, (451), 15-17.

 Lien : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No451-La-sanction-2945

 

Prado-Martin, M.-R. (2018). La scolarisation en maternelle: une analyse du récit et des dessins d’enfant. Éducation et socialisationles cahiers du CERFEE, (50).

Lien : https://journals.openedition.org/edso/4977

 

Prado-Martin, M.-R. et Caliman L. (2019). O TDAH na França : a experiência das familias. Educacao em Foco, 24(3),849-877.

Lien : https://periodicos.ufjf.br/index.php/edufoco/article/view/29169

 

Prado-Martin, M.-R. et Caliman L. (2019). Prise de psychostimulants et attention : l’expérience de deux adolescents diagnostiqués TDAH au Brésil et en France. La nouvelle revue – Education et sociétés inclusives (INSHEA), (85), 131-145. 

Lien : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2019-1.htm

 

 

Prado-Martin, M.-R. et Caliman L. (2019). O TDAH na França : a experiência das familias. Educacao em Foco, 24(3),849-877.

Lien : https://periodicos.ufjf.br/index.php/edufoco/article/view/29169

Prado, M.-R. (2013). Pesquisa como estratégia de ensino: uma proposta inovadora em faculdades privadas. Revista Ensino Superior UNICAMP (Université de l’État de Campinas, Brésil), 16-22.

Prado, M.-R. (2006). Le corps de l’enfant : dans une forme scolaire dès la maternelle. Forum, (112), 17-24.

Prado, M.-R. et Valentim, S. (2013). La petite enfance au Brésil. Métiers de la petite enfance, 7-15.

Prado, M.-R. (2012). À l’école maternelle comme à la crèche, l’enfant évolue entre résistance et soumission aux règles institutionnelles . Métiers de la petite enfance, 187-188.