Partenariats internationaux

Des liens forts avec le Québec

Depuis plus de 4 années nous avons tissé des liens forts avec le Québec, qui a donné lieu à la formalisation d’une entente avec le CEGEP Montmorency, Canada,  autour de nos formations professionnelles petite enfance.

Plusieurs évènements et rencontres ont eu lieu avec notre partenaire  CEGEP : Chantal Bérubé est venue 15 jours en janvier 2015 pour étudier nos pratiques pédagogiques, préparer un futur échange de stagiaires et anticiper le renouvellement de l’entente. Ensuite le formateur Dominique Germain et ses étudiantes du CEGEP ont passé une journée au Centre le 26 mai, avec des rencontres étudiants et des séquences de cours.

Nous avons aussi programmée la venue en janvier 2016 de Dominique Germain sur la chanson enfantine et évoquer le projet d’accueillir en 2016-2017 des étudiantes Québécoises dans notre dispositif de formation (suivi de leur stage en Île de France).  Comme chaque année, 4 étudiantes en formation éducative à l’école Edith-Stein Neunkirchen en Allemagne, qui font leur stage l’AFAAC, jardins d’enfants Franco-allemands de Paris, qui sont dans leur 3ème  année de la formation pour devenir éducatrice sont accueillis pour visiter le centre L’Horizon, découvrir la formation professionnelle supérieure des EJE, et rencontrer étudiants et formateurs le 20 novembre.

Elles ont été invitées à déjeuner et visiter le FORUM du Salon santé qui avait le lieu le même jour. Enfin, nous avons exceptionnellement pu bénéficier de l’intervention d’une chercheuse Japonaise, de l’Université de Kyoto,  département communication interculturelle, Japon, Yumiko Kinoshita, sociologue,  qui est intervenue pour les formateurs sur le thème de la conciliation vie familiale vie professionnelle au japon autour du travail des femmes, et qui a aussi donné une conférence aux étudiants sur l’accueil de la petite enfance au Japon.

En 2016 nous avons aussi accueillis deux chercheuses de la Haute École de Travail Social de Genève, de la HETS-SO, Suisse, Mme Sylvie Mezzena et Mme Kim Stroumza, autour de leur recherche-action sur l’analyse de l’activité des professionnels des services d’accueil petite enfance de la ville de Vernier, sur la politique d’intégration des familles migrantes et diversité sociale et culturelle dans les lieux d’accueil de jeunes enfants.