Erasmus +

La Charte Erasmus + 2014-2020

L’HORIZON bénéficie d’un agrément Charte Erasmus + 2014-2020 qui structure une grande partie de l’activité de l’équipe mobilité, tant sur le plan des « projets individuels de stage DC 2 » de seconde année que pour la « mobilité de formation et d’enseignement pour l’équipe ».

Rappelons que, dans le cadre de l’apprentissage (stages de seconde année et voyage d’étude des apprentis en troisième année), une modification importante est survenue suite à la fusion des CFA ADAPSS et Santé Solidarité : une nouvelle entité est née début 2015, l’ADAFORSS, nécessitant une redéfinition de la collaboration. Dans le cadre de notre participation aux commissions de redéfinition du cahier des charges entre partenaires CFA/UFA nous avons été conduits à modifier les procédures, les autorisations, les dénominations.

Notamment nous parlerons maintenant pour les apprentis de « formation délocalisée » pour le voyage d’étude de 3è année car celui-ci est sous responsabilité de l’UFA ; et de « mise à disposition à un employeur tiers » pour les stages de mobilité internationale pour des stages ne pouvant s’effectuer qu’en Europe, car c’est le CFA qui en est responsable légalement.
Fonctionnement de l’équipe mobilité : Suite à des difficultés récurrentes de fonctionnement dans l’équipe mobilité, en cette fin d’année 2015, d’un commun accord avec la référente pédagogique, il a été décidé de recomposer l’équipe autour du responsable mobilité et de la référente administrative.

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Le portage des projets :

Afin de mettre en œuvre son projet de mobilité internationale dans le cadre du stage référé au DF2 de seconde année, « Action éducative en direction du jeune enfant » de 8 ou 9 semaines (si financement Erasmus la période de référence est 9 semaines), l’étudiant ou apprenti en projet de mobilité s’inscrit dans un dispositif d’accompagnement d’environ 10 mois avant son départ. Ce travail s’effectue à la fois sur des séances de travail collectif dès janvier avec l’équipe mobilité, des temps individuels en fonction des besoins pédagogique et administratif, et enfin sur des temps de suivi avec leur AF (accompagnateur de formation) dont la fonction de validation est prépondérante. L’Horizon met à disposition des étudiants en projet de mobilité, des outils (fiches pédagogiques, guides,…), et des ressources (les mobilités passées et les partenariats existants)  afin d’accompagner chaque étudiant dans les différentes étapes d’un projet de mobilité stage. La qualité des expériences, la sécurité des étudiants est essentielle, un accompagnement spécifique a été pensé en regard des besoins révélés par ces expériences. L’accompagnement comme pour les autres stages, interroge le parcours de la formation pratique de chaque étudiant, mais aussi la coordination entre équipe mobilité et AF qui nécessite encore quelques ajustements.

Le déroulement de la mobilité 2015 :

Entre janvier et février, 8 étudiantes en VD, et 1 apprentie ont effectué leur second stage DC2 en mobilité internationale.
Sur les 4 stages en Europe, tous ont été financés : nous avons attribué deux bourses ERASMUS +, pour la mobilité en Suède, une aide de la Région sur l’enveloppe exceptionnelle de 2014 sur le soutien à la mobilité sur l’Europe, et pour une apprentie, un financement Région via le CFA ADAFORSS. Les destinations sont : Royaume Uni (London) ; 2 stages en Suède (Stockholm), Belgique (Cuesmes). Les 5 destinations hors Europe, sont : Canada (Québec Montréal) ; Pérou (Lima) ; Indonésie (Bali) ; Australie (Cairns). L’engagement de l’Horizon au soutien de ces projets s’est traduit par une aide allouée à chaque étudiant d’un montant de 100€ pour 1 stage en Europe, et 200€ pour les 5 autres stages. Les allocataires ERASMUS et l’apprenti bénéficiaire n’ont pas reçu cette aide car déjà financés.

Le retour de  mobilité 2015 :

Après le stage à l’étranger, les voyageuses sont accueillies lors d’une journée dédiée et bénéficient d’un débriefing avec l’association Psychologues du monde. Afin de promouvoir et de transmettre les expériences de mobilité, des temps de valorisations de la mobilité stage sont  planifiés chaque année au retour des étudiants : une journée de présentations le 9 avril a été organisée afin de mutualiser les expériences et communiquer autour des  bénéfices de la mobilité. À leur retour, les étudiantes et apprenti insistent toutes sur l’importance qu’ont pris ces stages à l’étranger, dans l’approfondissement de leur réflexion  et dans la construction de leur pratique et de leur identité professionnelle d’Éducatrices de Jeunes Enfants et en soulignent la valeur structurante.

L’accompagnement des porteurs de projet en 2015 pour les voyages 2016 :

Séances pédagogiques et administratives :

L’Horizon a reconduit en 2015 la préparation linguistique (conversation anglaise) sur ses propres fonds et une partie de financement avec Erasmus+ (enveloppe « organisation de la mobilité »), sur 9 séances d’1h30, afin de soutenir les étudiants dans leurs échanges avec les enfants, les familles et les équipes, sur la culture et l’éducation.

De même la préparation à la rencontre interculturelle avec Psychologues du monde a été reconduite. En septembre 2015, le responsable de la mobilité a effectué une « mobilité de formation » financée par Erasmus+, d’une durée de trois jours auprès du VBJK de Gand, Belgique, dans la perspective de développer des partenariats avec des centres de formation à la petite enfance en Belgique.

Les liens tissés avec VBJK et ses partenaires ont permis d’identifier comme partenaire futur la Hogheschoolle Erasmus de Bruxelles formant des coachs pédagogiques (EJE) au niveau Bachelor (métier équivalent à celui des EJE) ; et d’ouvrir un lieu de stage nouveau à Bruxelles avec la structure d’inclusion communautaire ELMER.