Mobilité internationale Erasmus+
La mobilité internationale des étudiant.e.s et apprenti.e.s de L’Horizon
L’Horizon, titulaire de la charte ERASMUS+ 2021-2027 encourage la mobilité internationale des étudiant.e.s en formation initiale ou en alternance, et offre deux possibilités d’ expérience Erasmus+ au cours de la formation DEEJE.
. En première année, une mobilité d’étude de courte durée (BIP Erasmus+) en Belgique avec notre partenaire Erasmushogeschool (Bruxelles) :
Ce module se déroule sur 1 semaine et est organisé entre trois établissements de trois pays différents. Il combine une partie de formation physique (en présentiel) et une partie de formation en distanciel. C’est une nouvelle opportunité de formation internationale dans le cadre de la formation DEEJE de L’Horizon qui permet de vivre une première expérience Erasmus+ dès la première année de formation.
Participer cette mobilité d’étude de courte durée permet en 1ere année de :
- Découvrir une nouvelle approche pédagogique : Approfondir les méthodes belges en éducation et coaching pédagogique.
- Renforcer ses compétences interculturelles et linguistiques : Travailler avec des étudiants et enseignants internationaux en anglais.
- Valider une expérience à l’international : Bénéficier d’une reconnaissance académique dans le cadre de son parcours.
- Mobilité d’étude financée via une bourse Erasmus +.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de notre partenariat avec Erasmushogeschool Bruxelles, Haute École belge spécialisée dans la formation de Coachs pédagogiques et de professionnels de l’enfance et de l’éducation.
Le métier de Coach pédagogique (niveau Bachelor, 180 ECTS), équivalent à une licence, est axé sur :
- L’accompagnement des équipes éducatives.
- La gestion de projets pédagogiques.
- L’enrichissement du travail collaboratif.
En 2024-2025 : 13 étudiant.e.s de L’Horizon ont participé à la mobilité d’étude de courte durée BIP (Blended Intensif Programme) module international co-construit et fruit d’une collaboration entre trois établissements L’Horizon (France), Erasmushogeschool (Belgique), et L’université ELTE TOK Département sciences de l’éducation (Budapest, Hongrie).
Une nouvelle mobilité d’étude physique se déroulera du 2 au 6 mars 2026 (5 jours à Ostende).
Le module commun permet aux étudiants de découvrir les différents services d’accueil de jeunes enfants existant dans chaque pays, d’avoir une meilleure compréhension des politiques sociales et familiales dans ces pays européens, de découvrir les missions des différentes métiers (coach pédagogique/EJE/ pédagogue), leur culture métier propre à chaque formation (les valeurs et l’éthique du métier).
Enfin, ce module commun permet de découvrir de nouvelles médiations ou pratiques éducatives et artistiques, culturelles.
- En 2ème année, il est possible de réaliser un stage Erasmus+ de 9 semaines en Erasmus+ avec une préparation dans un module de formation « Démarche de projets Erasmus+ »
AVANT le stage : Dès la 1ere année de la formation et plus d’une une année avant le départ, les étudiant.e.s et apprenti.e. s qui souhaitent effectuer un de leur stage en Erasmus+ s’inscrivent dans le Module Démarche de projet Erasmus+. Les recherches débutent, autour des politiques éducatives et familiales, et en rencontrant les étudiant.e.s parti.e.s les années précédentes pour la transmission d’expérience, etc.
Ce module a pour objectif de les accompagner dans l’élaboration de leur projet. Des entretiens individuels et des échanges en groupe permettent à chacun d’avancer à sa vitesse.
Le module délivre également des éléments d’information et de repérage notamment pour l’obtention des visas nécessaires, les assurances responsabilité civile, rapatriement et la couverture de sécurité sociale. Il sensibilise aussi aux questions relatives au transport et au logement.
Les stages Erasmus+ donnent accès au :
- Kit Erasmus+ : contrat et convention de stage.
- Convention du CFA en lien avec l’employeur permettant la mobilité des apprenti.e.s.
- A la préparation linguistique, si besoin pour renforcer les compétences linguistiques.
Les étudiants mutualisent les données au cours de l’année préparatoire dans un portefolio visant à regrouper les informations pédagogiques et administratives de leur projet. Le module permet de faire le point étape après étape, et de d’être attentif aux questions de chacun.e.
- Destinations et financements Erasmus+
- Les pays de l’Union européenne et les pays partenaires du programme Erasmus+.
- Certains pays hors Europe, sous conditions.
Financement des stages :
- Les stages dans les pays de l’UE et partenaires sont financés par le programme Erasmus+.
- Pour les pays non associés (hors Europe), L’Horizon peut utiliser jusqu’à 20 % de sa subvention pour soutenir ces mobilités. La plupart des stages hors Europe financés sont ceux au Canada du fait de notre partenariat avec le Cegep Montmorency : Pour en savoir plus, autour de notre partenariat avec le CEGEP :
Montant de la bourse et critères d’attribution :
Le montant de la bourse est consultable sur le site web de L’Horizon :
Le montant de la Bourse dépend :
- De la destination,
- De la durée du stage,
- De votre situation personnelle
Critères d’attribution des bourses :
Les bourses sont attribuées selon des critères précis, classés par ordre de priorité : destination, implication dans le projet, situation personnelle (handicap, bourse…), et engagement éco-responsable.
Une commission de concertation Erasmus+ réunissant la Direction, les référentes du module, « Démarche de projet Erasmus+ », les Accompagnateurs de Formation et les référents santé et Diversité » permet de valider les projets en cours et d’attribuer les bourses selon les critères.
PENDANT le stage Erasmus+ :
Les objectifs sont transversaux aux 4 domaines de formations du Diplôme EJE :
DC 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
DC 2 : Action éducative en direction du jeune enfant
DC 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Les objectifs sont adaptés en fonction du projet, des besoins, et du type d’établissement, en tenant compte des impératifs (dates, fonctionnement, encadrement …) et avec l’avis de l’AF (accompagnateur de formation référent de l’étudiant). Deux ADR sur TEAMS sont planifiés et permettent de partager des situations pendant le stage. L’évaluation de stage est prévue dans le livret de formation et permet d’évaluer la progression de l’étudiant sur son stage.
APRES le stage :
A leur retour les apprenant.e.s sont accueilli.e.s lors d’une journée d’accueil spécifique autour de la mobilité stage en présence des référentes du Module « Démarche de projet Erasmus+ », des Accompagnateurs de formation. Un temps de débriefing avec une intervenante psychologue est planifiée et un ADR est positionné dès le lendemain avec les AF. Les stagiaires en ERASMUS+ complètent leur rapport Erasmus+ sur la plateforme et rapportent leurs attestations de présence.
Des séquences se déroulent la semaine de retour et permettent de construire le fil rouge de l’Erasmusdays en octobre suivant avec des témoignages des acquis et découvertes durant ce stage afin de rendre visible les apports et d’augmenter la connaissance du contexte européen de la petite enfance.
Pourquoi choisir la mobilité internationale à L’Horizon ?
Une expérience pratique et humaine enrichissante.
Un accompagnement personnalisé et sécurisé.
Une reconnaissance académique et professionnelle de votre engagement.
Envie de partir ? Inscrivez-vous dans le module Démarche de projet Erasmus+ dès la première année pour préparer votre projet Erasmus+
L’Horizon participe à un échange franco-allemand soutenu par l’Office
franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
L’OFAJ soutient les mobilités individuelles, stages des étudiants en Allemagne.
Le BIP (Programme Intensif Hybride) Erasmus+
Depuis 15 ans L’Horizon est engagé dans la mobilité des étudiant.e.s, apprenti.e.s et de son équipe.
Tout a commencé avec la région Ile de France qui finançait des voyages d’étude des apprenti.e.s, et qui a permis de réaliser 12 voyages d’étude avec 195 apprentis, et 22 formateurs entre 2010 et 2022 (un voyage par an !). Ces voyages principalement en Europe ont permis de rencontrer des partenaires.
L’adhésion à la charte Erasmus en 2012, puis en 2014 et 2021 a permis de développer les stages sur l’Europe : 263 stages ont été réalisés entre 2011 et 2025, plus du tiers des stages ont été financés par Erasmus+.
En 2024 2025, pour la première fois, 13 étudiant.e.s ont participé une mobilité d’étude dans le cadre d’un BIP durant une semaines à Bruxelles en bénéficiant d’une bourse Erasmus+.
Le BIP est un programme de coopération entre 3 établissements d’enseignement supérieur en Europe, titulaire de la charte Erasmus+ qui se déroule en présentiel et en distanciel : une image en pj illustre le mécanisme du BIP + des photos du groupe l’année passée et une présentation du BIP à destination de nos étudiant.e.s et apprenti.e.s de première année.
L’objectif du BIP était de permettre une mobilité d’étude en plus des stages et de créer un programme commun entre trois centres de formation petite enfance partenaire, tout en tenant compte des spécificités du pays accueillant.