Métier et Diplôme

Le métier

L’éducateur de jeunes enfants exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir. 
C’est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux :

  • Education,
  • Prévention,
  • Coordination

Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale.
 Il est amené à travailler en équipe en vue de contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation des projets éducatifs et sociaux et du projet d’établissement et de service.
Pour accomplir ces missions, il est amené à développer des partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et éducatif.

 

Les secteurs d’intervention sont :
– le secteur social : établissements et services d’accueil des enfants de moins de sept ans, établissements et services sociaux, services d’aide à domicile…
– le secteur sanitaire
– le secteur médico-social
– le secteur de l’assistance éducative
– le secteur du loisir, de la culture et de l’animation
– le secteur de l’éducation
et tout endroit accueillant potentiellement des jeunes enfants

Le diplôme

La réforme fait passer le diplôme d’EJE à niveau II (Grade licence) délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion sociale et s’accompagne pour l’Horizon d’un titre Licence de l’Université de Paris Nanterre en Sciences de l’Education. Il ne s’agit pas pour nos étudiants de mener deux cursus parallèles mais plutôt de suivre une formation à double diplomation/certification  dans un cursus intégré : Nos étudiants continuent d’être formés quasiment en totalité dans notre Centre, avec reconnaissance de la plupart de nos propres enseignements par l’ Université, avec l’accès à de nouvelles formes de travail (cours en Formation Ouverte à Distance…) pour ce qui concerne une partie des enseignements universitaires.

La formation d’EJE reste ainsi de trois années post-bac, dans trois dispositifs possibles à l’ Horizon : La voie directe subventionnée (statut étudiants), L’apprentissage (statut apprenti), et la situation salarié (statut salarié en formation), en voie directe ou en maintien dans l’emploi. 

Le  Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE), reconnu de niveau II avec la mise en place en aout 2018 de la réforme des diplômes en travail social valide également une licence en sciences de l’éducation.

En savoir plus sur les domaines de compétences

La formation peut également se faire par contrat d’apprentissage. En savoir plus