La formation EJE
Formation théorique
DF3 : Travail en équipe et communication professionnelle
250 h d’enseignement
Les bases de la communication
39 heures de formation
– Introduction à la communication professionnelle formelle et informelle
– Les représentations sociales
– Les attitudes dans la relation
– Travail d’équipe, rôles, statuts, fonctions et interactions
– Modèles de communication et d’information
– Compréhension des relations interindividuelles et de groupe
– Méthodologie de l’analyse
Les outils et techniques de communication
74 heures de formation
– Les réunions : outils et techniques d’animation
– Les entretiens : théories et techniques de conduite d’entretien
– L’écoute et l’empathie
– Initiation aux techniques et outils propres aux fonctions de direction
– Gestion / budget/ PSU
– Le numérique
-Entrainement à la communication orale
– Langues et cultures
Le métier de l'étudiant
41 heures de formation
– Démarche de projet
– Langues et cultures
Dynamique d'équipe
59 heures de formation
– Traitement de l’information : analyse de situations professionnelles
– Dynamique des organisations et fonctionnements institutionnels et organisationnels
– Phénomènes de violence institutionnelle
– Compréhension des dysfonctionnements d’équipe
– Fonction d’encadrement
– Tables rondes (fonction d’encadrement et équipe pluridisciplinaire)
– Démarche de projet
– Méthodologie du dossier et soutenance orale
Cadres légaux à la communication institutionnelle
28 heures de formation
– Droit à l’information
– Communication et respect des droits et des libertés individuelles
– Secret professionnel et discrétion professionnelle dans le cadre réglementaire de la communication orale et écrite
– Entrainement à la certification
Les compétences du référentiel
- Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l’établissement, de l’institution en coopération avec la famille
- Organiser et mener des réunions
- Communiquer avec les familles
- Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
- Rédiger des écrits professionnels
- S’inscrire dans un travail d’équipe
- Mener des actions d’information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
- Appréhender et mobiliser l’environnement numérique