La formation EJE

Formation théorique

DF3 : Travail en équipe et communication professionnelle

250 h d’enseignement

Les bases de la communication

39 heures  de formation

– Introduction à la communication professionnelle formelle et informelle
– Les représentations sociales
– Les attitudes dans la relation
– Travail d’équipe, rôles, statuts, fonctions et interactions
– Modèles de communication et d’information
– Compréhension des relations interindividuelles et de groupe
– Méthodologie de l’analyse

Les outils et techniques de communication

74 heures  de formation

– Les réunions : outils et techniques d’animation
– Les entretiens : théories et techniques de conduite d’entretien
– L’écoute et l’empathie
– Initiation aux techniques et outils propres aux fonctions de direction
– Gestion / budget/ PSU
– Le numérique
-Entrainement à la communication orale
– Langues et cultures

Le métier de l'étudiant

41 heures  de formation

– Démarche de projet
Langues et cultures

Dynamique d'équipe

59 heures  de formation

– Traitement de l’information : analyse de situations professionnelles
– Dynamique des organisations et fonctionnements institutionnels et organisationnels
– Phénomènes de violence institutionnelle
– Compréhension des dysfonctionnements d’équipe
– Fonction d’encadrement
– Tables rondes (fonction d’encadrement et équipe pluridisciplinaire)
– Démarche de projet
– Méthodologie du dossier et soutenance orale

Cadres légaux à la communication institutionnelle

28 heures  de formation

– Droit à l’information
– Communication et respect des droits et des libertés individuelles
– Secret professionnel et discrétion professionnelle dans le cadre réglementaire de la communication orale et écrite
– Entrainement à la certification

A

 Les compétences du référentiel 

  •  Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l’établissement, de l’institution en coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • Rédiger des écrits professionnels
  • S’inscrire dans un travail d’équipe

  • Mener des actions d’information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique