La formation EJE
Formation théorique
DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
500 h d’enseignement

Cadre d'intervention : éducation et travail social
71 heures de formation
– Présentation du centre de documentation
– Introduction à la psychologie
– Introduction à la sociologie
– Pour une éducation à la diversité ?
– Visite au musée Jacques Chirac
Les familles en question
70 heures de formation
– Sociologie de la famille
– Droit de la famille
– Philosophie de la famille
– Familles et phénomènes migratoires
– Parentalité et dysparentalité
– Homoparentalité
– Visite au musée de l’histoire de l’immigration
– Films documentaires sur la famille
Mémoire professionnel
102 heures de formation
Expression de la diversité
30 heures de formation
Connaissance du développement de la personne
79 heures de formation
– Développement affectif et social
– Développement cognitif
– Développement moteur
– Développement du langage
– Socialisation du jeune enfant et de l’adolescent
– L’observation
Initiation à la recherche et consolidation de la démarche
72 heures de formation
Les interventions socio-éducatives
76 heures de formation
– Les interventions auprès des familles en Europe
– Intervention et éthique en protection de l’enfance
– La co-éducation
– Intervenir en EAJE
– Intervenir auprès des enfants en situation de handicap
– Intervenir en situation interculturelle
– Préparation et accompagnement au dossier de certification (écrit et oral)
Les compétences du référentiel
Accueil et accompagnement centrés sur le jeune enfant
- Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d’accueil
- Favoriser le développement global de l’enfant
- Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l’expression, l’accès à la culture et les processus d’autonomisation du jeune enfant
- Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l’enfant
- Créer les conditions de l’observation de l’enfant et du groupe
- Animer un groupe en fonction du contexte et de l’âge des enfants
- Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
Accueil et accompagnement de la famille
- Mettre en œuvre des pratiques d’accueil et d’accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
- Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
- Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
- Reconnaître et faciliter la fonction parentale
- Organiser une transmission d’informations pour permettre une continuité des soins au jeune enfant
- Accueillir les familles au sein de la structure
- Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
- Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
- Contribuer à la cohérence de l’action éducative dans une continuité éducative entre l’environnement familial et institutionnel
- Concevoir et mettre en oeuvre des actions favorisant la participation des parents
Organisation des espaces d’accueil
- Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s’exprimer librement et être acteur de son activité
- Aménager des espaces d’accueil, d’échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux