La validation des acquis de l’expérience

Comment ça marche ?

 

Les différentes étapes à suivre

Première étape : demander la recevabilité

  1. Le candidat à la VAE quelque soit son statut doit repérer le diplôme visé par rapport à son expérience
  2. Formuler une demande auprès de l’organisme certificateur (DAVA ou ASP)
  3. Présenter les emplois et les activités qui justifient sa demande dans le livret de recevabilité (livret 1) fourni par l’organisme certificateur. Prévoir un délai de 2 à 4 mois pour la réponse administrative.
  4. Obtenir la recevabilité est une démarche administrative obligatoire. L’organisme certificateur vérifie dans cette première étape si le candidat est « recevable », c’est-à-dire s’il remplit les conditions préalables à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat par la VAE.

Comment obtenir son livret 1 Pour en savoir plus

Deuxième étape : constituer son livret 2 et se préparer à l’entretien de validation

L’Horizon intervient dans cette deuxième étape. Le candidat à la VAE quelque soit son statut doit :

  1. Remplir le livret de validation (livret 2) fourni par l’organisme certificateur
  2. Participer à un entretien avec le jury VAE (convocation par l’organisme certificateur). Le jury se prononce et accorde une validation totale ou partielle du diplôme ou de la certification.

L’HORIZON propose un accompagnement personnalisé de 24 heures par candidat.
Ce module d’accompagnement peut être pris en charge financièrement par les fonds de formation pour les salariés (plan de formation, CPF, congé VAE…) et par le biais de l’obtention d’un chéquier VAE pour les demandeurs d’emploi qui doivent se renseigner auprès de leur Agence Pôle Emploi.

 

 

 

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Réunions d’information à la VAE

Ces réunions sont gratuites et sans engagement. La participation se fait sur inscription obligatoire.

Pour toute demande de renseignements et d’informations s’adresser à Ana Hernandez 01 55 48 93 68 ou a.hernandez@cfhorizon.com