Notre catalogue de formation

Pédagogie et accompagnement de l’enfant

Accompagner le développement social des jeunes enfants

Nouveau

Adultes, parents et professionnels souhaitent que les enfants deviennent des êtres «socialisés», c’est-à-dire qu’ils puissent prendre en compte l’autre, les autres et intégrer des règles sociales dans une perspective de « bien vivre ensemble ». Les adultes ont la responsabilité de créer les conditions relationnelles et environnementales favorables à ces formes de socialisation que recouvrent les mots « bien vivre ensemble ». Proposer un environnement adapté et une posture ajustée (individuelle et collective) est un travail exigeant.
Pour l’enfant, se socialiser est une démarche complexe qui prend source dans cet environnement et dans les relations interpersonnelles avec les adultes et ses pairs, c’est aussi un processus de maturation qui nécessite du temps.

Dates : mardi 21 et mercredi 22 avril 2020

Durée : 2 jours – 14 heures
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00

Tarif employeur 400 euros /Tarif individuel 300 euros

Public : professionnels de l’enfance

Prérequis : expérience professionnelle auprès d’enfants

Formateur : Patricia COURVOISIER

Z

Compétences :

  • Proposer les conditions relationnelles et environnementales propres à favoriser la dynamique évolutive de l’enfant dans tous les aspects de son développement
  • Soutenir le processus d’autonomisation, d’acculturation et de socialisation de l’enfant
Z

Contenus :

Du sentiment d’existence à la reconnaissance de l’autre et par les autres : les étapes d’un processus de maturation psycho-affective. Socialisation primaire et secondaire : les figures d’attachement et d’identification à l’Autre, la notion d’autrui significatif selon HG Mead, la notion de « autre et soi » selon Wallon.
Le cheminement de l’enfant entre familles et entourage élargi.
Les interactions entre enfants dans le processus de socialisation. Le rôle des adultes et de l’environnement pour accompagner les enfants dans ce cheminement vers l’altérité.
Des adultes accompagnants, médiateurs et traducteurs du monde. Les idéaux d’autonomie et de socialisation de l’adulte.
Interrogation sur la proposition de règles, de modes de pensées, de comportements donnés à voir comme « modèles » aux enfants par les adultes accompagnants.

Z

Objectifs

  • Identifier les étapes du développement de l’affirmation de soi dans la construction identitaire du jeune enfant
  • Identifier le rôle des pairs et des adultes dans ce processus
  • Créer les conditions favorables à un processus de socialisation en lien avec les valeurs familiales
  • Prendre conscience de son implication dans cet accompagnement de l’enfant

CATALOGUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Une question ?

N’hésitez pas à contacter :

Catherine Sachetto, Responsable pédagogique formation continue et VAE
Ligne directe : 01 55 48 93 54
e-mail : c.sacchetto@cfhorizon.com

Ana Hernandez, Responsable administrative formation continue et VAE
Ligne directe : 01 55 48 93 68
e-mail : a.hernandez@cfhorizon.com