La formation EJE

Formation théorique

DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille

500 h d’enseignement

Cadre d'intervention : éducation et travail social

71 heures  de formation

– Accueil pédagogique
– Présentation du centre de documentation
– Evolution des modes daccueil du jeune enfant
– Les différents champs de la connaissance
– LEJE dans le travail social
– Introduction à la psychomotricité
– Introduction à la psychologie
– Introduction à la sociologie
– Pour une éducation à la diversité ?
– Lobservation
– Visite au musée Jacques Chirac

Les familles en question

70 heures  de formation

– Sociologie de la famille
– Droit de la famille
– Philosophie de la famille
– Familles et phénomènes migratoires
– Parentalité et dysparentalité
– Homoparentalité
– Visite au musée de lhistoire de limmigration
– Films documentaires sur la famille

Mémoire professionnel

102 heures  de formation

– Accompagnement au mémoire

Expression de la diversité

30 heures  de formation

– Ateliers artistiques

Connaissance du développement de la personne

79 heures  de formation

– Développement affectif et social
– Développement cognitif
– Développement moteur
– Développement du langage
– Socialisation du jeune enfant et de l’adolescent
– Lobservation

Initiation à la recherche et consolidation de la démarche

72 heures  de formation

Les interventions socio-éducatives

76 heures  de formation

– Les interventions auprès des familles en Europe
– Intervention et éthique en protection de l’enfance 
– La co-éducation
– Intervenir en EAJE 

– Intervenir auprès des enfants en situation de handicap
– Intervenir en situation interculturelle
– Préparation et accompagnement au dossier de certification (écrit et oral) 

A

 Les compétences du référentiel 

 Accueil et accompagnement centrés sur le jeune enfant

  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d’accueil
  • Favoriser le développement global de l’enfant
  •  Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l’expression, l’accès à la culture et les processus d’autonomisation du jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l’enfant
  • Créer les conditions de l’observation de l’enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l’âge des enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux

    Accueil et accompagnement de la famille

  • Mettre en œuvre des pratiques d’accueil et d’accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Organiser une transmission d’informations pour permettre une continuité des soins au jeune enfant
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
  • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
  • Contribuer à la cohérence de l’action éducative dans une continuité éducative entre l’environnement familial et institutionnel
  • Concevoir et mettre en oeuvre des actions favorisant la participation des parents

Organisation des espaces d’accueil

  • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s’exprimer librement et être acteur de son activité
  • Aménager des espaces d’accueil, d’échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux