Qu’est-ce que la VAE ?

Institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit inscrit dans le Code du travail (article L.935-1) ainsi qu’une voie d’accès aux diplômes et titres à finalité professionnelle encadrée par le code de l’éducation.

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, en vue de l’acquisition d’un diplôme à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles … »

L’Horizon propose un accompagnement personnalisé de 24 heures par candidat pour :

  • le CAP Accompagnant Petite Enfance,
  • le Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants
  • le Diplôme professionnel d’Auxiliaire de Puériculture.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience professionnelle et personnelle pour obtenir tout ou partie d’un diplôme enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (CNCP www.cncp.gouv.fr), sans condition de formation préalable.

La VAE est un moyen de reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle ou associative (volontariat ou bénévolat).

L’accompagnement à la VAE fait partie du champ de la formation professionnelle continue. Elle s’inscrit dans le livre IX du code du travail et peut donc faire l’objet d’une prise en charge dans le cadre du plan de formation pour les salariés et dans le cadre de l’obtention d’un chéquier VAE (financement Région Ile-de-France via le Pôle Emploi) pour les demandeurs d’emploi.

Pour toute information, consultez le site internet de l’Antenne info et conseil VAE www.infovae-idf.com

Pour qui ?

Toute personne salariée ou demandeur d’emploi pouvant justifier d’un an d’exercice professionnel, en équivalent temps plein, en rapport avec le diplôme demandé (la période d’exercice doit avoir été effectuée dans les 10 ou 12 dernières années, suivant le diplôme, à la date de dépôt du livret 1). Les périodes de formation peuvent être prises en compte, sous certaines conditions, lorsqu’elles sont réalisées en situation de travail.

Pour quoi ?

Pour reconnaître officiellement des compétences et des savoir-faire dans l’exercice professionnel quotidien
Pour faciliter ainsi l’accès à la qualification

La VAE permet :

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valider son expérience pour soi
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle

 

Comment financer ?

Ce module d’accompagnement peut être pris en charge par les fonds de formation professionnelle (soit au plan de formation soit en mobilisation son Compte personnel de formation) pour les salariés,  et par le biais de l’obtention d’un chéquier VAE pour les demandeurs d’emploi qui doivent se renseigner auprès de leur Agence Pôle Emploi;

Pour en savoir plus : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/