FORMATION CONTINUE Pédagogie et Accompagnement de l'enfant

Quelles clés pour des pédagogies positives et bienveillantes ?

Nouveau 

Les dernières découvertes sur la plasticité du cerveau du jeune enfant et l’influence de l’environnement sur ses apprentissages mettent en lumière l’importance d’une pédagogie respectueuse et résolument positive. Une meilleure connaissance du fonctionnement du jeune cerveau nous aide à avoir des réponses adaptées à leurs besoins et leur développement. Des réponses créatives qui ont pour effet l’apaisement émotionnel et la coopération. En observant nos pratiques éducatives d’accompagnement, nous actionnons nos propres ressources pour favoriser l’épanouissement, l’accès aux différents apprentissages et l’équilibre émotionnel.
Des relations respectueuses et sereines pour un climat professionnel quotidien plus doux. Cette approche de l’accompagnement éducatif des enfants ouvre la voie à une communication plus fluide et motivée avec les parents.

Public : professionnels de l’enfance
Prérequis : expérience professionnelle auprès d’enfants

Compétences :

  • Proposer les conditions relationnelles et pédagogiques propres à favoriser la dynamique évolutive de l’enfant dans tous les aspects de son développement.
  • Utiliser ses capacités d’observation et d’écoute pour analyser les situations éducatives, adapter les dispositifs et démarches pédagogiques.
  • Etablir des relations personnalisées et distanciées en ayant conscience de l’impact de sa subjectivité.

Objectifs :

  • Actualiser ses connaissances sur le développement de l’enfant
  • Développer une posture bienveillante dans la relation
  • Mettre en place une écoute active et une communication créative afin de co-créer des solutions d’apaisement et d’écoute.
  • Améliorer la qualité de ses relations professionnelles et améliorer la qualité des transmissions aux familles

Contenus :

Des pédagogies positives et bienveillantes : quels repères théoriques ? L’apport des neurosciences : fonctionnement du cerveau de l’enfant et liens avec ses comportements. Les pionniers et les sciences. Les émotions des tout-petits et son mode de captation du monde.
Vers une nouvelle pédagogie : des bases pour se positionner et les bénéfices pour les professionnels et les enfants. Exploration par des exercices pratiques de nouvelles postures afin de pouvoir les utiliser de façon ressource avec les enfants, avec l’équipe et avec les parents.
Observation de notre communication corporelle, verbale et à la recherche de nouvelles pistes d’écoute active et de communication créative.

Formatrice : Florence BINAY

Durée : 2 jours -14 heures
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Dates : jeudi 11 et vendredi 12 juin 2020
Tarif employeur 400 euros / Tarif individuel 300 euros