FORMATION CONTINUE Pédagogie et Accompagnement de l'enfant

Poser des limites : comment ? pourquoi ?

Accompagner l’enfant sur le chemin de l’autonomie demande à l’adulte de lui proposer un cadre d’action sécurisant lui permettant d’agir et d’évoluer sans danger. L’aider à grandir c’est aussi ajuster ce cadre à l’enfant, à son évolution, à son potentiel, à ses demandes, en conciliant sécurité physique et psychique, vie sociale et éducation.
Cette formation permettra aux professionnels d’explorer les attitudes répondant à ce défi éducatif de concilier sécurité et autonomie.

Objectifs :




  •  Identifier les étapes du développement de l’affirmation de soi et de la socialisation dans la construction identitaire du jeune enfant.
  • Enrichir sa compréhension des comportements d’opposition des enfants.
  • Ouvrir l’éventail des réponses éducatives aux situations de conflits avec ou entre enfants et avec les adultes

Compétences :

  • Savoir proposer les conditions relationnelleset pédagogiques propres à favoriser la dynamique évolutive de l’enfant dans tous les aspects de son développement

Contenus :

Les fonctions du cadre dans l’éducation. La place de l’au- torité dans la relation éducative (aide à l’affirmation de soi, limite à la toute-puissance de l’enfant, aide à grandir …)
Les besoins exprimés par les enfants, à travers leur com- portement, dans leur recherche de confrontation aux règles (des comportements de repli, de colère, d’opposition, de confrontation à l’adulte, de négociation avec l’adulte…)
Les outils d’intervention et le rôle de l’adulte dans la relation individualisée, dans les conflits entre enfants, dans la gestion d’un groupe.
La différenciation règles / limites. La pertinence et l’usage des règles dans la vie collective.
Le dialogue avec les familles autour de cette question éducative.

Durée : 2 jours – 14 heures
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Dates : mardi 19 et mercredi 20 mars 2019
Tarif employeur 400 euros /Tarif individuel 300 euros