FORMATION CONTINUE Pédagogie et Accompagnement de l'enfant

L’observation, support à l’action éducative

NOUVEAU

Améliorer la qualité d’accueil des jeunes enfants est un souci constant pour les professionnels au sein des établissements de la petite enfance. L’observation est considérée comme un outil fondamental des professionnels pour étayer leur travail auprès des enfants.
Mais, comme tout outil, l’observation demande une réflexion pour se situer dans la relation à l’autre et un savoir-faire pour être mise au service de l’action éducative.

Objectifs : 

  • Donner sens à l’observation et explorer les enjeux de cette pratique dans l’accompagnement du jeune enfant au quotidien
  • Renforcer sa compétence individuelle à repérer les besoins spécifiques d’un enfant au sein d’un groupe
  • S’initier à une méthodologie et des outils d’observation
  • Faire de l’observation un outil partagé en équipe

Contenus :
Enjeux et pratiques d’observation dans une démarche éducative. L’observation : objectifs, sens et intérêt pour l’enfant, pour une équipe. Les méthodologies de l’observation.
Réflexion sur la posture de l’observateur et sur les effets de l’observation sur le sujet ou la situation observée. Expérimentation de la pratique d’observation.
Observation, implication, subjectivité : prendre du recul et se prémunir d’un jugement hâtif sur le comportement des enfants. Limites et éthique de l’observation.
L’observation partagée support au travail d’équipe : transmission, concertation, recherche de cohérence éducative. La transmission d’observations aux parents : un support au dialogue centrée sur l’enfant

 

Durée : 2 jours – 14 heures
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Dates : jeudi 14 et vendredi 15 mars 2019
Tarif employeur 400 euros /Tarif individuel 300 euros