Mobilité stages

Le centre de formation l’HORIZON, accompagne et soutient les projets de stages dans le cadre de la mobilité internationale des étudiants et des apprentis depuis 2009.
Des partenariats sont engagés avec des institutions de formation (Canada Québec, CEGEP Montmorency ; Erasmushogeschool à Brussel Belgique) et avec des structures d’accueil de jeunes enfants en Europe (Espagne, Allemagne,  Belgique, Portugal, Italie, Suède, Finlande,  Royaume Uni, Danemark…) et dans le monde (Canada, Ile Maurice, Pérou, Cambodge, Madagascar…).

.Le centre de formation a intégré le programme européen Erasmus en 2011 et Erasmus+ en 2014.

Développer la mobilité internationale, vise à permettre aux étudiants et aux apprentis d’augmenter la diversité des expériences possibles dans leur parcours de formation. 

Autour de l’éducation, valeur universelle, des pratiques se développent ici et là dans des contextes où elles prennent sens. Aller les regarder, les comprendre, les partager, prendre du recul sur sa formation, son métier, peut amener à une meilleure appréhension des pratiques et contribuer au développement des EJE en formation.

Un stage réalisé dans le cadre de la mobilité internationale, suppose des déplacements de différentes natures, à la fois géographiques et culturels, mais aussi professionnels et personnels.

La mobilité des étudiants n’est pas une finalité en soi. En revanche, apporter la dimension de la diversité des contextes, des cultures, des pratiques dans la formation de tous les étudiants et apprentis, semble être une obligation nécessaire.

Un stage à l’international est une période de formation pratique particulière qui a toute sa place dans la formation, et qui de par sa singularité nous a amenés en tant que centre de formation, à développer une structure spécifique pour permettre une démarche et des outils pensés pour accompagner les porteurs de projets. Cette démarche des étudiants et apprentis se réalise donc dans un cadre, qui doit donc bien garantir l’acquisition de compétences utiles à l’exercice du métier d’EJE, dans un parcours sécurisé.

4 étudiantes à Malaga (Espagne) en 2019

 

L’accompagnement

La formation EJE est structurée sur 4 domaines de compétence et de formation (1500h formation, 60 semaines, trois années en 6 semestres). La gestion de la « mobilité stage Europe ou monde » se fait dans le cadre du PFP3 (Période de formation pratique 3), au cours du semestre 4 en deuxième année. Ce sont au moins 9 semaines de stage effectué dans le cadre de la mobilité internationale. 

Le suivi de cette action mobilité est traitée par une équipe dédiée de 2 personnes, 1 Responsable référent pédagogique et une Chargé de mission qui effectue également le suivi du programme Erasmus+ et Monde.

En cours d’année scolaire, et en préparation de la rentrée des 1ères années, la Responsable pédagogique du planning ouvre la possibilité de ces « stages » ou période de formation pratique 3  à l’étranger sur la période favorable, dans le cadre de la programmation à venir des cours.

L’équipe dédiée à la mobilité prévoit un planning d’accompagnement des projets par la mise en place d’ateliers collectifs réguliers (au moins un atelier par mois au cours de la période préparatoire) puis de rencontres individuelles.

Un guide « d’orientation » est produit chaque année à leur usage afin de rassembler les documents nécessaires.

Dès que l’étudiant a rassemblé des informations sur le pays et les lieux de stage possibles, il constitue son porte folio, et les échanges avec les responsables des institutions accueillantes en Europe deviennent systématiques : le responsable pédagogique prend contact avec le lieu de stage prévu afin d’échanger sur le cadre et les conditions d’accueil, d’accompagnement et d’évaluation, sur la mission, sur la présence d’un encadrant pédagogique, et la faisabilité des objectifs pédagogiques vers l’enfant. Puis si toute les parties sont d’accord, le projet de mobilité est validé et nous concrétisons notre partenariat par une convention et une procédure de suivi (relations téléphoniques, vidéo, etc.).

Se préparer à partir en Finlande 2019

Dans le cadre des conventions pédagogiques, les objectifs sont débattus et adaptés en fonction du projet recherché, des besoins et des possibilités du type d’établissement et des impératifs (dates, fonctionnement, encadrement …). 

Dans la formation EJE cette période de formation pratique 3 est obligatoire, et doit donner lieu à évaluation par l’accompagnatrice de terrain. C’est un engagement que le lieu accueillant doit prendre – nous nous engageons aussi de notre côté coordinateurs et formateur référent de l’étudiant (Accompagnateur de Formation, AF).

En route vers Copenhague 2019 !