Mobilité stages

Un axe du projet de l’Horizon

Le centre de formation l’HORIZON, développe progressivement la mobilité internationale des étudiants et des apprentis depuis 2008.
Des partenariats sont engagés ou en construction avec des institutions de formation (Québec, Maroc) et avec des structures d’accueil (Belgique, Cambodge, Québec, Madagascar, Maroc, Sénégal, Togo).
Le centre de formation a par ailleurs intégré le programme européen Erasmus en 2011.

Développer la mobilité internationale, vise à permettre aux étudiants et aux apprentis d’augmenter la diversité des expériences possibles dans leur parcours de formation. Nous sommes convaincus qu’autour de l’éducation, valeur universelle, des pratiques se développent ici et là dans des contextes où elles prennent sens. Aller les regarder, les comprendre, les partager, peut nous amener à une meilleure appréhension des pratiques que nous développons nous-mêmes ici et maintenant.
Un stage réalisé dans le cadre de la mobilité internationale, suppose cependant des déplacements de différentes natures, à la fois géographiques et culturels, mais aussi professionnels et souvent personnels.
La mobilité des étudiants n’est pas une finalité en soi. En revanche, apporter la dimension de la diversités des contextes, des cultures, des pratiques dans la formation de tous les étudiants et apprentis, semble être une obligation nécessaire.
Un stage à l’international s’il est donc bien une expérience pratique qui a toute sa place dans la formation, a cependant une singularité qui nous a amenés en tant que centre de formation, à développer une démarche et des outils spécifiques, afin de permettre leur réalisation dans un cadre, qui garantisse l’acquisition de compétences utiles à l’exercice du métier d’EJE, ceci dans un parcours sécurisé.

L’accompagnement

Dans le cadre de leur formation, il y a un stage qui peut se dérouler à l’étranger pour les voies directes et les apprentis. Depuis plusieurs années, des voyages professionnels ont été réalisés par des apprentis avec le financement du CFA.