Mobilité Internationale

Le projet pédagogique de l’Horizon défend la diversité des pratiques d’intervention, des modèles de savoirs de références et d’accompagnement dans l’accueil des familles et la diversité des approches éducatives et pédagogiques dans le respect des cultures familiales.

Cette ouverture à la diversité des modèles, des savoirs et des pratiques découle d’une appréhension non-dogmatique du champ éducatif et social, et nous ancre dans des valeurs fortes : respect, démocratie, attention donnée aux dimensions sociales et culturelles des interventions auprès des enfants et des familles. Il était logique que ce positionnement actant la pluralité comme une donnée, nous incite à développer des projets d’ouverture au monde, pour plus de mobilité en Europe et hors Europe dans le Monde, pour nos étudiants et nos équipes.

Le projet d’établissement axé sur le développement de la mobilité à L’Horizon est de favoriser le dialogue entre les peuples et acteurs professionnels européens en tissant des liens de proximité et partenariats entre services, institutions, centres de formation et enseignement supérieur en Europe. Ce choix renforce la nécessité de développer nos liens avec les établissements d’Enseignement Supérieur (EES) et des organismes Européens afin de participer à l’Europe de l’Éducation et nous inscrire dans sa promotion et sa rénovation.
Dès 2009, une première expérience de mobilité a été mise en œuvre : une classe d’apprentis ayant bénéficié d’une formation délocalisée, au Canada (Québec) puis au Maroc, financées par le Conseil Régional. A partir de ce moment-là, les formations délocalisées pour les apprentis sont devenues obligatoires dans leurs cursus de formation EJE. Cette formation délocalisée est désormais positionnée en troisième année, elle est d’une durée de 8 à 10 jours selon les orientations régionales favorables à la promotion de la mobilité mais maintenant strictement limitée à l’Union Européenne.


Notre 1er agrément Erasmus date de 2011 et a permis la mobilité de tous les étudiants en Europe. Les « stages d’expérience pratique » en Europe, individuels ou en groupe ont pour objectif de découvrir les enfants et leurs familles, peuples et cultures de l’Europe, métiers et pratiques éducatives et culturelles et des professionnels, les politiques d’accueil de la prime éducation, de la petite enfance et préscolaire.
Mais ce n’est véritablement qu’en 2013, que par la mise en crédit européen ECTS des unités et domaines de formation de nos cursus de formation social – déposée et validée auprès de notre ministère et de la Région Ile de France – que nous avons pu répondre aux nouvelles obligations européennes pour nous engager dans le développement d’une Europe de la formation et des métiers et favoriser pleinement la mobilité européenne.

A ce jour, un coordinateur institutionnel de la mobilité internationale, responsable du projet et le référent chargé de mission s’articulent avec l’équipe des formateurs pour accompagner les projets mobilité des étudiants et apprentis. Le soutien de L’Europe (Erasmus+) est primordial pour développer des actions de mobilité et inciter à la découverte de l’Europe de la formation et des métiers dans notre domaine. Résultats : la sensibilisation à la dimension européenne s’affirme progressivement et entre dans la culture des formateurs et des étudiants : l’Europe devient une perspective tangible. Dans l’équipe la « mobilité de formation et d’enseignement » se développe peu à peu les partenariats avec des pays de la communauté européenne (Belgique), de l’Europe (Suisse) ou au-delà (Québec, Japon) se développe et se contractualise avec des accords inter-institutionnels (Belgique, Québec).
Effets post-mobilité : nous avons observé depuis plusieurs années que nos diplômés s’engagent plus facilement dans des mobilités professionnelles en Europe et dans le monde. En termes de notoriété, le centre de formation Horizon est maintenant réputé et reconnu pour faciliter cette mobilité européenne et cela lui attire de nouveaux étudiants…

 

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