FORMATION CONTINUE Pédagogie et Accompagnement de l'enfant

Mieux vivre et accompagner les émotions des jeunes enfants

L’accompagnement des enfants et de leurs émotions au quotidien est un travail difficile qui mérite d’être soutenu. 
Une meilleure connaissance du fonctionnement émotionnel des bébés et des tout-petits nous permet d’avoir des réponses mieux adaptées à leurs besoins : des réponses créatives qui ont pour effet l’apaisement donnant ainsi le sentiment d’être contenu et entendu. 
En regardant nos pratiques d’accompagnement des émotions, nous actionnons nos propres ressources à mieux vivre les nôtres dans un contexte professionnel. 

Objectifs  :

  • Favoriser l’expression des émotions de jeunes enfants
  • Développer une écoute bienveillante de ses propres émotions afin de co-créer les solutions d’apaisement et d’écoute de l’enfant
  • S’approprier des outils pédagogiques de communication émotionnelle
  • Faire évoluer sa pratique face aux émotions intenses des jeunes enfants
  • Améliorer la qualité de ses relations entre professionnels et avec les parents

Compétences :

  • Savoir proposer les conditions relationnelles et pédagogiques propres à favoriser la dynamique évolutive de l’enfant dans tous les aspects de son développement 

Contenus  :
Besoins fondamentaux des enfants et repères théoriques sur leur mode de captation du monde. Repères théoriques sur la construction émotionnelle et leur expression chez le jeune enfant. 
Résonnance émotionnelle chez l’adulte. Analyse des facteurs émotionnels dans l’agir professionnel 
Communiquer avec les émotions dans le cadre du travail. 
Activation de ses propres ressources émotionnelles comme moteur créatif et pédagogique 
Exploration de ses sensations par des exercices pratiques 

Durée : 2 jours – 14 heures
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Dates :mardi 21 et mercredi 22 mai 2019
Tarif employeur 400 euros / Tarif individuel 300 euros