FORMATION CONTINUE Pédagogie et Accompagnement de l'enfant

L’improvisation, un outil pour accompagner les groupes d’enfants

Nouveau

La question de la dynamique des groupes d’enfants concerne tous les professionnels de la petite enfance dès lors qu’ils sont amenés à accompagner et animer des groupes d’enfants. Le professionnel fait partie du groupe, il y tient une place importante assurant sa cohésion, son unité, son bon fonctionnement, en posant un cadre bien- veillant avec ses règles et ses limites.
La technique de l’improvisation issue du monde théâtral, donne aux professionnels l’opportunité d’une créativité et d’une écoute attentive du langage verbal et corporel de chacun. L’écoute active, pilier de l’improvisation, permet, dans un premier temps, d’être un récepteur de ces manifestations langagières. Dans un second temps, le professionnel rebondit sur ce que l’enfant a dit ou fait en improvisant une scénette ou une chanson. Il restitue ainsi à l’enfant et au groupe cette expression unique et personnelle. Ce faisant, le professionnel aide l’enfant à construire son identité individuelle. L’enfant prend sa place dans le groupe car sa parole a été entendue et restituée au sein du groupe.

Public : professionnels de l’enfance
Prérequis : expérience professionnelle auprès d’enfants

Compétences : 

  •  Repérer les dynamiques relationnelles et émotionnelles dans un groupe d’enfants et mettre en œuvre des techniques de régulation.
  • Utiliser ses capacités d’observation et d’écoute pour analyser les situations éducatives, adapter les démarches éducatives
  • Mobiliser son potentiel créatif dans les interactions sociales

Objectifs : 

  • Comprendre les phénomènes de groupe et plus particulièrement dans les groupes d’enfants
  • Accompagner chaque enfant vers un sentiment d’appartenance à un groupe sans qu’il se sente perdu et englouti par lui.
  • Découvrir et expérimenter l’improvisation comme outil pédagogique
  • Renforcer ses connaissances en matière d’écoute active.
  • Développer sa théâtralité.

Contenus :
Qu’est-ce qu’un groupe ?
Les phénomènes groupaux conscients et inconscients présents dans les groupes d’enfants.
Définir l’improvisation comme moyen de contenance dans le groupe et support aux interactions avec l’enfant et le groupe d’enfants.
Les principes de bases de l’écoute active.
Découverte et expérimentation de cet outil pédagogique qu’est l’improvisation théâtrale : En quoi l’improvisation produite à partir d’événements du quotidien et d’expressions spontanées des enfants participe-t-elle à la vie d’un groupe ?
Les séparations du matin et les retours des parents.
Vaquer à ses occupations : Les improvisations et les « petites choses » du quotidien.
Quand l’atmosphère n’est pas bonne : résolution d’une situation chaotique.
Jouer librement.

Contenus : Viviane LEFEVRE

Durée : 2 jours – 14 heures

Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Dates : jeudi 28 et vendredi 29 mai 2020
Tarif employeur 400 euros /Tarif individuel 300 euros