FORMATION CONTINUE Accompagnement à la parentalité

Les relations parents/professionnels : une co-construction des liens

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L’alliance entre parents et professionnels est essentielle au bien-être des enfants accueillis en collectivité, mais elle ne coule pas de source. La situation de séparation d’avec son enfant et l’accueil dans un milieu quasi-inconnu peut s’accompagner d’inquiétudes, sources de tensions entre parents et professionnels. L’alliance est la résultante d’une volonté réciproque d’entendement. Si la place de chacun est à construire autour de chaque enfant, elle dépend aussi des orientations collectives choisies par la structure.
Comment articuler les représentations de chacun autour de la relation parents/professionnelles ?
Comment contribuer à construire cette confiance ?
Cette formation permet de repenser la place des parents, de se re-penser dans cette relation et d’élaborer un positionnement ajusté dans la communication aux diverses situations rencontrées.

Public : professionnels de l’enfance
Prérequis : expérience professionnelle d’accueil de l’enfant et de sa famille

Compétences :

  • Co-construire la continuité éducative entre les familles et institution en créant les conditions de communication avec les familles
  • Savoir créer les conditions d’accueil et d’échange avec et entre les familles

Objectifs :

  • Comprendre les attentes parentales et prévenir les situations conflictuelles autour de l’accueil du jeune enfant
  • Identifier les facteurs institutionnels déterminant la relation parent/professionnel au quotidien
  • Développer des attitudes d’écoute et de compréhension pour un meilleur dialogue et un climat de confiance
  • Mettre en œuvre des pratiques innovantes

Contenus :
La notion de co-éducation. Les enjeux de la relation parents / professionnels. Les besoins d’échange et les préoccupations des parents de jeunes enfants. Entre la place déjà prévue pour les parents et les attentes de ceux-ci : quelle articulation possible ? La prévention des situations de conflits ou de désintérêts dans la communication entre adultes. Les pratiques dans l’accueil individuel et collectif : posture, attitudes dans la relation, expression, lieux d’échanges, aménagement des séparations, accueil individualisé et transmissions, participation active à la vie de l’établissement. Quelles innovations possibles ? La place de l’enfant dans les temps de communication entre adultes.

Formatrice : Marina PEPION

Durée : 2 jours – 14 heures
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Dates : jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2020
Tarif employeur 400 euros / Tarif individuel 300 euros