Le Centre de ressources documentaires

Près de 4000 ouvrages, une vingtaine d’abonnements périodiques, des documents multimedia

Un centre de ressources documentaires est à la disposition des étudiants et du Personnel de l’Horizon. Il regroupe principalement 4000 livres (près de 3500 livres empruntables) et des documents ayant trait au contenu des enseignements liés à la préparation du Diplôme EJE. Le contenu est donc très ciblé et spécialisé sur la petite enfance, et en priorité axé sur des documents difficiles à se procurer par les réseaux grands publics.

« Notre richesse ce n’est pas tant le nombre de livres et de documents mais c’est le fait que nous sommes très spécialisés sur l’enfant de moins de 7 ans et sa famille. Et les domaines couverts sont vastes : développement et psychologie de l’enfant, puériculture et pédiatrie, théories et pratiques pédagogiques, modes d’accueil, prévention et protection de la petite enfance, droit de la famille, sociologie de la famille, etc », explique Blandine Ayoub, documentaliste.

Principal lieu ressource des étudiants et des formateurs de l’Horizon

Le centre de ressources documentaires est donc le principal lieu-ressource des étudiants et des formateurs en termes de contenus de formation.

Les étudiants peuvent ainsi approfondir leurs connaissances en complément des cours, dans le cadre de leur travail personnel, ou pour les travaux individuels ou de groupe qui leur sont demandés durant leur formation. « Suite à la réforme et à la revalorisation des diplômes du travail social, il est clair que la part de travail personnel demandé aux étudiants s’est trouvée augmentée de façon conséquente dans leur emploi du temps, ainsi que le niveau des travaux écrits demandés. Le Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants ayant évolué, les étudiants sont aussi amenés à travailler sur de nouveaux domaines, comme la communication professionnelle, les différentes institutions du travail social et les partenariats entre professionnels ou institutions. Pour compléter les publications éditoriales pas toujours suffisamment pointues dans le domaine de la petite enfance, il a fallu au cours des années réaliser des dossiers documentaires à partir de bulletins, revues, comptes-rendus de colloques, articles et documents parfois récupérés dans d’autres lieux ressources … »

Les formateurs, viennent également ici afin de compléter ou de mettre à jour leurs connaissances dans le cadre de la préparation de leurs interventions ou lors de la création d’un module. Et la documentaliste peut alors faire des recherches spécifiques et constituer une bibliographie sur le sujet.

Blandine Ayoub veille à ce que cette documentation soit fiable et d’actualité. L’informatisation de tout le fond documentaire a facilité l’information et la gestion des prêts. Ainsi, Blandine peut se consacrer pleinement à l’accompagnement et l’orientation des personnes en formation dans leurs travaux de recherche et de lecture.