Formation pratique EJE

Le Bureau des stages et de la mobilité internationale

Au cours des trois années de formation EJE, l’étudiant(e) mène une activité de recherche pour découvrir des fonctionnements d’établissements et rencontrer des professionnels de lieux d’accueil en capacité de les accompagner sur le terrain lors des différentes périodes de formation pratique.  

L’espace « Bureau des stages et de la mobilité » est dédié à toutes les questions que se posent les étudiants en formation autour de l’Alternance dans la formation, des différentes périodes de formation pratique ou d’emploi et des projets de Mobilité internationale dans le cadre des stages. Il est ouvert à tous :  étudiant(e)s, salarié(e)s en formation, salarié(e)s  en maintien dans l’emploi, et apprenti(e)s.

Il renseigne sur les parcours (alternance) et communique des adresses de terrains de formation pratique. Il conseille sur toutes leurs démarches administratives parfois complexes à mener et se veut comme un lieu ressource pour tout ce qui concerne la formation pratique.

Il accueille également les gestionnaires et les responsables de terrains de stage pour tout ce qui concerne les offres ou propositions d’accueil en stage au cours de la formation, et diffuse sur demande les offres d’emploi EJE pour les diplômés. 

Le déroulé des démarches :

  • En amont de la recherche, l’étudiant s’informe sur son alternance, reçoit par mail des offres de stages, consulte les bases de données et les informations relatives aux terrains de stages.
  • Le Bureau des stages et de la mobilité délivre la convention pédagogique de stage aux étudiant(e)s avec les objectifs, les dates, l’alternance, le cadre légal…) et les informations liées aux procédures à suivre : les différentes façons de postuler à un stage ;  les délais de mise en œuvre à anticiper en fonction des gestionnaires (mairies, DFPE, Conseils départementaux, Associations 1901, gestionnaires privés lucratifs…), communique sur le cadre de la loi sur la gratification, et si nécessaire produit les avenants…ou les interruptions de stage.
  • Après un entretien satisfaisant dans un lieu de stage, l’étudiant(e) vérifie la validité de son projet  auprès de son AF, et communique à la Chargée de Mission stage, les informations sur le stage : nom et type d’établissement, adresse, mail, tel, nom du formateur terrain, du responsable, du gestionnaire en vue de valider et d’inscrire officiellement son stage à L’Horizon.
  • La période de formation pratique (PFP3) en deuxième année pouvant être effectuée dans le cadre de la mobilité internationale, la Chargée de mission stage et mobilité Internationale communique les informations nécessaires à ce type de projet en Europe ou dans le Monde (Préparation en ateliers collectifs, dispositif Erasmus+…)

Télécharger le Guide des stages 2018-2019

Lire l’article d’ASH sur les nouvelles règles de stages.