Formation pratique EJE

Le Bureau des stages

Trouver un stage

Tout au long de la formation, l’étudiant(e) et l’apprenti(e) ont la préoccupation d’identifier un terrain d’accueil de stage. Le Bureau des stages est un espace d’accueil conçu pour eux, et pour accueillir les offres de stage des professionnels de terrains et gestionnaires de stage.
Il a été pensé pour soutenir les étudiants dans leurs questions et démarches, les aider à identifier des adresses de terrains, et les conseiller dans toutes leurs démarches administratives parfois complexes. C’est un lieu ressource dédié aux stages :

    • En amont de la recherche, l’étudiant peut s’informer sur son alternance, recevoir par mail des offres de stages, les bases de données et les informations relatives aux délais à anticiper. Il délivre la convention pédagogique de stage aux étudiants et apprentis (objectifs, dates, alternance, cadre légal…) et les informations liées aux procédures à suivre : les différentes procédures et les délais de mise en œuvre (mairies, DFPE, Conseils Généraux, Associations 1901, gestionnaires privés lucratif…), le cadre de la loi sur la gratification, et si nécessaire les avenants…
    • Après un entretien satisfaisant dans un lieu de stage, l’étudiant obtient la validation pédagogique de son projet de stage auprès de son AF, et délivre en parallèle au bureau des stages les informations sur le terrain : nom et type d’établissement, adresse, mail, tel, nom du formateur terrain, du responsable, du gestionnaire…) en vue de l’enregistrement de son stage.
    • Le stage référé au DF2(2) pouvant être effectué dans le cadre de la mobilité internationale, la chargée de mission stage et mobilité communique les informations liées à ce type de projet de stage en Europe ou Monde.

 

Télécharger le Guide des stages 2017-2018

Lire l’article d’ASH sur les nouvelles règles de stages.