FORMATION CONTINUE Accompagnement à la parentalité

Accueil de l’enfant et de sa famille : comment se comprendre quand on ne parle pas la même langue

Emigration choisie, émigration voulue, le monde d’aujourd’hui nous confronte à une pluralité de langues. Cette évolution se retrouve dans l’accueil des familles et de leurs enfants. Comprendre les mots, mais aussi comprendre les habitudes, les codes, trouver des repères communs est un véritable challenge. Accueillir le jeune enfant, c’est soutenir la construction de son sentiment d’appartenance au groupe social d’ici tout en le confortant dans son histoire culturelle personnelle. L’intégration du jeune enfant et de sa famille au sein du groupe nécessite d’échanger sur les modalités éducatives de chacun.
Que deviennent ces échanges lorsque les parents ne com- prennent pas bien le français ou s’expriment sans aisance dans cette langue ? Qu’en est-il de l’enfant qui découvre le français en arrivant en collectivité? Quel regard l’institution porte-t-elle sur les langues des familles et la transmission des langues aux enfants ? ?

Public : professionnels de l’enfance
Prérequis : expérience professionnelle souhaitée de l’accueil de l’enfant et de sa famille autour cette question

Compétences :

  • Créer les conditions d’accueil et d’échanges avec et entre les familles et les enfants malgré les différences linguistiques et culturelles

Objectifs :

  •  Acquérir des connaissances sur l’émergence du langage de l’enfant dans un contexte plurilingue
  • Elaborer une réflexion sur la place de la langue des familles dans l’accueil de l’enfant et de sa famille au sein de l’établissement
  • Développer des outils de communication adaptés à l’accueil de la diversité linguistique et culturelle des familles

Contenus :

Notre rapport aux langues et nos représentations de la diversité culturelle. La place et la force du langage dans le développement de l’enfant. Mythes et idées reçues sur le développement du langage et le bilinguisme.
Particularités du développement du langage et stratégies de communication des enfants bilingues. Accompagnement soutenant et modalités pédagogiques à mettre en œuvre pour favoriser la construction du langage chez l’enfant. La place des langues des familles dans les structures.
Communiquer avec des familles non-francophones. Des outils et des situations à créer.

Formatrice : Véronique BOUJDI

Durée : 2 jours – 14 heures
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Dates : vendredi 20 novembre et vendredi 11 décembre 2020
Tarif employeur 400 euros / Tarif individuel 300 euros