Formation pratique EJE

La répartition des stages

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Pour les parcours en voie directe en 3 ans, étudiants ou salariés en formation

  • Au cours de la 1ère année

– Une première période de formation pratique 1 (PFP1-1) à effectuer auprès d’un Educateur/Educatrice de jeunes enfants.
Durée : 10 semaines entre mi-octobre et fin janvier.

– Une seconde période de formation pratique 1 (PFP1-2) à effectuer auprès d’un Educateur /Educatrice de jeunes enfants.
Durée : 10 semaines en mai-juin

Les objectifs de cette première période de formation pratique sont :
– Appréhender les missions d’un service, d’un établissement, d’une institution
– Identifier les fonctions et activités de l’EJE
– Repérer les caractéristiques d’un territoire et ses acteurs
– Repérer les spécificités du public accueilli ou accompagné
– Confirmer son projet professionnel

  • 2ème année
    – Une période de formation pratique 2 (PFP2) 
    Durée : 9 semaines entre mi-octobre et fin janvier. – Une période de formation pratique 3 (PFP3) pouvant s’effectuer dans un autre pays (Europe avec erasmus+ ou Monde) 
    Durée : 9 semaines en mai-juin
  • 3ème année
    – Une période de formation pratique 4 (PFP4).
    Durée : 22 semaines tout au long de la troisième annéeLa finalité de cette période de formation pratique est l’acquisition de compétences en lien avec le référentiel professionnel et la construction d’une identité et d’un positionnement professionnel. En mobilisant les connaissances théoriques dans les situations rencontrées sur le site qualifiant, cette période vise à :
    – Mettre en œuvre une démarche d’accueil et d’accompagnement de l’enfant et de sa famille
    – S’inscrire dans un travail d’équipe pluri professionnel et pluridisciplinaire
    – Analyser l’environnement institutionnel, les enjeux interinstitutionnels et partenariaux de coopération et d’inscription dans des réseaux d’acteurs socioprofessionnels
    – Créer les conditions d’accueil du jeune enfant et de sa famille
    – Instaurer au quotidien une relation personnalisée avec le jeune enfant et sa famille
    – Mettre en oeuvre un projet éducatif avec le jeune enfant, en lien avec la famille
    – Créer et animer des activités individuelles ou collectives favorisant le jeu, l’expression, l’autonomie et la socialisation
    – Elaborer des écrits professionnels dans le cadre des règles éthiques et du droit des personnes
    – Rechercher, analyser et partager l’information
    – S’inscrire dans une démarche réflexive

Pour les étudiants en apprentissage ou en maintien en emploi (3 ans)

  • Une 1ere période de formation pratique se situe en fin de 1ère année d’une durée de 8 semaines. L’apprenti recherchera un lieu très différent de son terrain employeur afin de diversifier sa pratique et sa connaissance des lieux.
  • Une 2ème période de formation pratique pourra se dérouler en 2ème année d’une durée de 8 semaines, et peut se réaliser dans un pays d’Europe (CEE).