Concours EJE

Vous souhaitez vous inscrire AU CONCOURS EJE

Les candidats à la formation d’Éducateur de Jeunes Enfants (initiale en voie directe ou en apprentissage) doivent passer un examen de sélection organisé par le Centre pour pouvoir entrer en formation.

 Les épreuves de sélection

Première partie (durée 3 heures) :
Synthèse de document(s) et commentaire impliqué permettant d’apprécier les capacités de synthèse, d’analyse, d’argumentation d’un point de vue, d’implication et d’expression écrite.

Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité, les candidats titulaires d’un diplôme de niveau III du travail social mentionné dans l’annexe 4 de l’arrêté du 16 novembre 2005 (D.E. Éducateur spécialisé, Assistant de service social ou Conseiller en économie sociale et familiale) ainsi que les lauréats de l’Institut du service civique.
Joindre au dossier d’inscription à la sélection, une demande écrite accompagnée de la photocopie du diplôme permettant la dispense.

Les candidats ayant passé et ayant obtenu la moyenne à l’épreuve écrite de sélection à l’Horizon l’année précédente ainsi que les candidats pouvant justifier la réussite de l’admissibilité passée l’année en cours, dans un autre centre de formation (sous réserve de ne pas avoir échoué à l’Horizon) bénéficient également d’une dispense de cette épreuve (bénéfice limité à un an).

Deuxième partie :
Les candidats ayant obtenu la moyenne à la première partie sont admis à se présenter à l’épreuve orale. Cette deuxième partie se déroule sur une demi-journée, comportant :

  • un temps d’information sur le déroulé de la suite de la sélection, sur la formation à l’Horizon, les différents dispositifs de formation (Voie Directe, Apprentissage, Maintien d’emploi) et le projet pédagogique (30 minutes).
  • un entretien de motivation à la formation et à la profession d’éducateur de jeunes enfants d’environ 30 minutes avec un psychologue et un professionnel de la petite enfance.

Les résultats sont adressés uniquement par courrier.
La liste des admis en formation est affichée au Centre à une date fixée par tous le Centres d’Ile-de-France (généralement en mai).

Quelles sont les conditions requises

Voir le règlement du concours

Télécharger le LIVRET renseignements rentrée 2017