FORMATION PROFESSIONNELLE Vie institutionnelle et dynamique d'équipe

Répondre aux contraintes professionnelles en développant une posture créative

Les contraintes professionnelles sont souvent facteur de contrariété, de gêne, de violence et de stress. En développant des attitudes et une posture créative individuelle et collective, cette formation invite les professionnels à envisager les réalités non pas comme des contraintes et des sources d’inquiétude, mais comme des opportunités pour interroger leurs pratiques, produire du changement et pro- poser des réponses et des solutions innovantes adaptées à chacun.
Dans un environnement en changements permanents et devant l’émergence de besoins nouveaux, comment s’investir soi-même sans prendre en charge le poids institutionnel? Comment maintenir un accompagnement de qualité ?
La posture créative est abordée sous l’angle du savoir être (ouverture d’esprit, non jugement, bienveillance, confiance en soi, écoute active, empathie, collaboration…) et met l’accent sur des compétences et des outils qui permettront d’envisager les contraintes du quotidien.

Public : professionnel-les de l’enfance
Prérequis : expérience professionnelle auprès d’enfants

Compétences :

  • Savoir appréhender des situations complexes multiples en développant une démarche réflexive et innovante opérant du changement

Objectifs :

  • Développer et optimiser son potentiel créatif
  • Mettre en oeuvre une démarche créative
  • Sortir des limitations, de ses points de vue et croyances personnelles.
  • Développer une écoute active et bienveillante de soi et des autres

Contenus et modalités pédagogiques :

Durant cette formation nous envisagerons la créativité comme une manière de penser et d’agir.
Au travers d’un dispositif ludique et participatif, nous expérimenterons les compétences et qualités nécessaires pour apporter des réponses innovantes aux situations du quotidien.
C’est à partir des expériences vécues que sont intégrés les éléments théoriques et méthodologiques. Les interventions ont pour objet de favoriser le dépassement de soi, améliorer sa manière de communiquer, encourager la collaboration et la coopération, le partage de savoirs et de compétences et développer sa créativité professionnelle.

Intervenant : Frédéric COMBE

 

Effectif : 12 participants.
Durée : 2 jours  (14 h)
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Dates : Mardi 23 et Mercredi 24 mars 2021
Tarif employeur 405 € / Tarif individuel 304 €

 

 

Aller à la barre d’outils